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MAITRISER LES SCRIPTS DU WARTHOG
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Doc_warthog_Script_FR.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Manuel utilisateur de l'éditeur de script du warthog |
![]() |
Auteur : | Phoenix, Dimebug ,Ghostrider | ||
Source : | Chechsix | ||
MANUEL BMS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/General/ManuelBMS.pdf|720|1100}
![]() |
Description : Réalisé par : |
Manuel BMS traduit en français Travail collaboratif |
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FONDAMENTAUX DU COMBAT AÉRIEN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/General/F16-Fondamentaux_du_combat_aerien.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Fondamentaux du combat aérien - MCH11-F16-Vol5 |
![]() |
Traduction : | Mirage | ||
OPÉRATIONS NAVALES
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/BMS/Operations_aeronavales .pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Concevoir un TE d'une opération navale |
![]() |
Auteur : | Noratlas, revu et corrigé par SEG | ||
Source : | FFW05 | ||
DEUX PILOTES DANS UN F16
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/F16DJ_Deux_Dans_Le_Meme_F16.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Le F16 en mode Élève-moniteur |
![]() |
Auteur : | Coutil | ||
Source : | FFW05 | ||
L'HSI et L'ILS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Avionique/EPVF_HSI_ILS.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Présentation de l'HSI et de l'ILS |
![]() |
Réalisé par : | AlphaFox | ||
L'IDM ET LE DATALINK
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Avionique/EPVF_IDM.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Présentation de L'IDM et du DATALINK |
![]() |
Réalisé par : | AlphaFox | ||
LE BULLSEYE
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Air_Air/EPVF_Bullseye.pdf|720|1100}
![]() |
Description : Réalisé par : Source : |
Principe du bullseye AlphaFox FFW05 |
![]() |
LA NAVIGATION IFR
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/General/EPVF_Pilotage_instrument.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
La navigation aux instruments |
![]() |
Réalisé par : | AlphaFox | ||
LE RAVITAILLEMENT
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/General/EPVF_Ravitaillement.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Le ravitaillement Air-Air |
![]() |
Réalisé par : | Jimmy "Spyder" BEATTIE et Norm "Tazzz" WAFER | ||
Source : | 101° - Q.A.F |
LE TACAN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Navigation/EPVF_TACAN_BMS.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
LE TACAN (). |
![]() |
Source : | Extrait du manuel utilisateur BMS | ||
Traducteur : | Aigle (Badbirds) | ||
THÉATRE AEGEAN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Navigation/chart/AEGEAN/AegeanNavList.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Listes et données relatives aux bases aériennes |
![]() |
Région : | Gréce, Turquie. | ||
Auteur : | Olivier "Red Dog" BEAUMONT | ||
Source : | Simtechnique |
THÉATRE BALKAN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Navigation/chart/BALKAN/BalkanNavList.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Listes et données relatives aux bases aériennes |
![]() |
Région : | les Balkans | ||
Auteur : | Olivier "Red Dog" BEAUMONT | ||
Source : | Simtechnique |
THÉATRE KOREA
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Navigation/chart/KOREA/KoreaNavList.pdf|940|1300}
![]() |
Description : |
Listes et données relatives aux bases aériennes |
![]() |
Région : | Corée du sud, Japon, Corée du Nord, Chine, Russie | ||
Auteur : | Olivier "Red Dog" BEAUMONT | ||
Source : | Simtechnique |
THÉATRE MIDDLE EAST
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Navigation/chart/MET/METNavList.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Listes et données relatives aux bases aériennes |
![]() |
Région : | Bassin méditérrannéen | ||
Auteur : | Olivier "Red Dog" BEAUMONT | ||
Source : | Simtechnique |
BREVITY WORDS USUELS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Communication/Resume_Brevety_Code.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Résumé des principaux brevety words |
![]() |
Source : | Synthèse de documents | ||
Auteur : | AlphaFox | ||
Mise en forme : |
LISTE DES BREVITY WORDS
BREVITY WORDS
Avant de dire un brevity code, il faut toujours annoncer qui le dit.
Prenons l'exemple de Falcon6, vol composé de 4 appareils :
1- AlphaFox
2- Hakou
3- Celtik
4- Coutil
Au sein du vol chacun s'identifie par son numéro, Alpha devient donc «1», Hakou «2» etc.
Par contre si le leader s'adresse à l'ensemble de son vol il dit «Falcon6» et non pas «1». Exemple : Falcon6, fence in... 2 wilco... 3... 4.
De même, s'il s'adresse au 2nd élément il dit «Falcon6-3», alors qu'il dit juste «3» s'il veut s'adresser uniquement à son SCP.
Si le leader s'adresse à un autre vol, par exemple Viper4, il dit ceci : Viper4, Falcon6-1...
Si le leader s'adresse au leader package, même chose que pour un autre vol sauf qu'il dit leader package à la place : leader package, Falcon6-1...
Lorsque les autres membres du vol s'adressent à un vol ou à quelqu'un d'extérieur à leur vol, ils ne disent plus seulement leur numéro mais l'ensemble de leur callsign. Exemple : Falcon6-4, raygun raygun Bullseye 070 122, 26 angels.
ANCHOR (+ steerpoint) |
orbite autour du point annoncé. |
ANGELS |
altitude d'un appareil en milliers de pieds. Exemple : 20 000 pieds = 20 angels. |
A-POLE |
distance entre l'avion lanceur et la cible lorsqu'un missile actif devient autonome. |
ARIZONA |
annonce ne plus avoir d'AGM-88. |
AS FRAGGED |
le vol ou le package effectue la mission exactement comme ce qui a été dit au briefing. |
BANDIT |
contact radar identifié comme étant un appareil ennemi. |
BINGO |
le carburant restant dans l'appareil a atteint le niveau minimum nécessaire pour rentrer à la base. |
BLIND |
pas de contact visuel avec l'appareil allié cité, terme opposé à VISUAL. |
BLOWTHROUGH |
annonce que l'appareil continue tout droit vers le MERGE. |
BOGEY |
contact radar dont l'identité est inconnue. |
BOMBS AWAY |
annonce du largage de bombes standard. |
BRAA |
acronyme de Bearing (ou Bullseye), Range, Altitude, Aspect. A donner normalement lorsque l'on annonce un contact radar identifié ou non. Exemple : Falcon1-1 BANDIT Bullseye 108 023, 40 miles, 23 angels, HOT. |
BREAK (+ direction up, down, left, right) |
directive de diriger l’appareil immédiatement dans la direction annoncée. Suppose une manœuvre défensive d'urgence. |
BUDDY SPIKE (+ position et altitude) |
annonce suite à une alerte RWR alliée ou en réponse à un appel RAYGUN. |
BUGOUT (+ direction) |
séparation d'un engagement sans volonté de réengager. Exemple : Falcon1 BUGOUT par l'ouest... 2 copy... 3... 4. |
BULLSEYE |
point de référence déterminé au briefing à partir duquel on peut déterminer la position d'un appareil. |
BUSTER |
vitesse militaire, palier juste avant la post-combustion. |
CHECK (précédé de fuel, weapons ou damage) |
demande le statut des équipiers sur le fuel, l'armement restant ou les dégâts subis. Exemple : Falcon1 Weapons CHECK... 2, 3 radar 1 IR... 3, 2 radar 2 IR... 4, WINCHESTER. |
CHECK IN |
annonce faite généralement à l'IP qui indique que le vol se positionne pour une attaque air-sol. Terme opposé à CHECK OUT. |
CHECK OUT |
indique la fin d'une attaque air-sol. Terme opposé à CHECK IN. |
CHICKS |
diminutif de «chickens» désigne un appareil allié, synonyme de FRIENDLY. |
CLEAN |
statut OK suite à une demande de damage CHECK. |
CLEARED |
l'action demandée est autorisée. Exemple : Leader Package, Falcon1-1, demande permission d 'engager... Falcon1-1, Leader Package, CLEARED. |
CLEARED DRY |
l'utilisation de l'armement n'est pas autorisé. |
CLEARED HOT |
l'utilisation de l'armement est autorisé. |
CLOSING (+ vitesse en nœuds) |
vitesse de rapprochement du contact/bogey/bandit. |
COLD |
le contact/bogey/bandit va dans la direction opposé, son angle d'aspect est cold. |
COMMIT/COMMITTING |
le pilote annonce son intention d'engager. Exemple : 2, demande permission d'engager... 1, 2 CLEARED... 2, committing sur bandit bearing 305, 30 miles, 21 angels, HOT. |
CONTACT (+ BRAA) |
annonce d'un contact radar pas encore identifié, l'annonce se fait généralement au sein du même vol. Exemple : 4, contact Bullseye 108 023, 40 miles, 23 angels, HOT. |
COPY |
annonce que l'ailier a compris et effectué l'ordre donné. Exemple : Falcon1, GATE... 2 copy... 3... 4. |
CRANK (+ direction) |
manœuvre pour se placer en position F-POLE tout en maintenant le contact radar au gimbal limit. |
DEFENSIVE |
le pilote annonce qu'il engage des manœuvres défensives, souvent pour éviter un missile. |
DIVERT |
ordre de rejoindre l'alternate tel qu'annoncé au briefing. |
DRAGGING (+ direction) |
annonce que le contact/bogey/bandit manœuvre vers un angle d'aspect de 60 degrés ou moins, il passe cold. Exemple : 3, bandit bullseye 108 023 dragging nord. |
EXTEND (+ direction) |
ordre à l’ailier de se diriger dans la direction annoncée afin de gagner de l'énergie avec l'intention ensuite de réengager. |
FENCE IN |
ordre de préparer son avionique tel qu'annoncé au briefing. Généralement, implique d’éteindre les feux et de mettre le master arm sur ON. Terme opposé à FENCE OUT. |
FENCE OUT |
terme opposé à FENCE IN. |
FOX ONE |
annonce d'un tir de missile radar semi-actif comme l'AIM-7. |
FOX TWO |
annonce d'un tir de missile infrarouge comme l'AIM-9. |
FOX THREE |
annonce d'un tir de missile radar actif comme l'AIM-120. |
F-POLE |
distance entre l'avion lanceur et la cible au maximum de la portée du missile actif. |
FURBALL |
annonce d'un dogfight entre plusieurs appareils appartenant à des camps opposés. |
GATE |
pleine post-combustion. |
HIGH |
cible au dessus de 30 000 pieds MSL. |
HOME PLATE |
Base d'origine. |
HOOK (+ left ou right) |
ordre de faire un tour à 180 degrés par la gauche ou la droite. |
HOT |
le contact/bogey/bandit vient vers celui qui l'annonce, son angle d'aspect est hot. |
HOUND DOG |
demande la permission d 'engager une cible qui est à portée visuelle. |
JOKER |
quantité de fuel à un niveau avant le bingo qui implique la limite à laquelle il faut passer RTB. |
LOW |
cible en dessous de 10 000 pieds MSL. |
MAGNUM |
Tir d'un missile HARM comme l'AGM-88. |
MEDIUM |
cible dont l'altitude est comprise entre 10 000 et 30 000 pieds MSL. |
MERGE |
annonce que le contact/bogey/bandit est arrivé à portée visuelle. |
MIDNIGHT |
annonce que l'AWACS a terminé son service et passe RTB. Terme oppose à SUNRISE. |
MUD (+ type de menace et direction) |
indique qu'un système de défense anti-aérienne est en mode recherche sur le RWR. Exemple : 3, mud SA-2 11h. |
MUD SPIKE (+ type de menace et direction) |
indique un verrouillage radar sur le RWR d'un système de défense anti-aérienne qui implique une possibilité de tir. Niveau au dessus de MUD. |
MUSIC ON |
ordre d'allumer le jammer si l'avion en est équipé. Terme opposé à MUSIC OFF. |
MUSIC OFF |
ordre d'éteindre le jammer si l'avion en est équipé. Terme opposé à MUSIC ON. |
NAKED |
pas d'indication sur le RWR de la menace annoncée. |
NAILS (+ type et direction) |
indique que le radar d'un appareil est en mode recherche sur le RWR. Exemple : 2, nails Mig-29 2h. |
NO JOY |
pas de visuel sur la menace annoncée. Terme opposé à TALLY. |
NOTCH (+ direction) |
manœuvre pour placer la menace ennemie sur le beam, c-a-d dans les 9h ou 3h de l'appareil menacé. |
PAVEWAY |
annonce d'un tir d'une bombe type GBU. |
PLAYTIME (+ temps en minutes) |
annonce le temps restant disponible sur sa zone de combat. Exemple : Leader Package, Falcon1, anchor point 4, playtime 20 minutes. |
PUMPING (+ direction) |
manœuvre indiquant que le pilote place son appareil dans la direction opposée à la menace. |
PUSH (+ channel radio) |
ordre de passer sur la fréquence radio indiquée. Précise aussi le passage vers un steerpoint. Exemple : Falcon1, push victor 149.40... 2 copy... 3... 4. |
RAYGUN (+ position et altitude) |
appel sur une fréquence radio alliée qui vise à recevoir une réponse d'un contact radar non identifié.Exemple : Falcon1-3, raygun raygun Bullseye 310 057, 30 angels... Falcon1-3, Viper1-2, buddy spike. |
RIFLE |
annonce d'un tir de missile air/sol type AGM-65. |
ROCKEYE |
annonce du largage de bombes à fragmentation type MK-20. |
ROGER |
indique que le pilote a compris le message, sans forcément qu'il y ait besoin de confirmation (si ce n'est pas en réponse à un ordre par exemple).Exemple : Falcon1, arrivé au point 5 nous nous séparerons en 2 paires... 2 roger... 3... 4. |
RTB |
acronyme de «return to base», retour à la base. |
SAM LAUNCH (+ direction) |
acquisition visuelle d'un tir de missile SAM. Exemple : 2, sam launch 10h. |
SANITIZE |
annonce que la zone est dégagée de toute menace. |
SHOOTER |
désigne qui est le tireur dans le vol. Exemple : 1, 2 shooter. |
SINGER (+ type de menace et direction) |
annonce un tir SAM sur le RWR. |
SPIKE (+ type de menace et direction) |
indique un verrouillage radar sur le RWR d'un appareil ennemi qui implique une possibilité de tir. Niveau au dessus de NAILS. |
SPLASH |
cible détruite, que ce soit en l'air ou au sol. |
STATUS |
demande le statut, répondre offensif, défensif ou neutre suivant la situation.Exemple : Falcon1 status... 2 neutre... 3 offensif... 4 défensif. |
SUNRISE |
annonce que l'AWACS entre en service. Terme opposé à MIDNIGHT. |
TALLY |
indique un visuel sur la menace annoncée. Terme opposé à NO JOY. |
TRASHED |
annonce que le missile tiré a manqué sa cible. |
TUMBLEWEED |
requête de direction vers le vol allié ou son leader et de la SA. Implique une perte de visuel sur les alliés ainsi qu'aucune SA. |
UNIFORM |
radio UHF/AM. |
VICTOR |
radio VHF/AM |
VISUAL |
contact visuel avec l'appareil allié cité, terme opposé à BLIND. |
WILCO |
acronyme de «will comply», annonce que le pilote va effectuer l'ordre ou les ordres demandés. Exemple : Falcon1, fence in... 2 wilco... 3... 4. |
WINCHESTER |
plus d'armement disponible. |
Celtik
FFW-05 «Stormriders»
![]() |
Description : |
Liste de brevety codes |
![]() |
Source : | |||
Auteur : | Celtik | ||
Mise en forme : |
COMMUNICATION EN VOL
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Communication/EPVF_Comm_base.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Les differents types de communications en vol |
![]() |
Source : | Synthèse de documents | ||
Auteur : | |||
Mise en forme : | AlphaFox |
LA RADIO SOUS FALCON
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Avionique/EPVF_Radio_sous_OF.pdf|720|1100}
![]() |
Description : Réalisé par : Source : |
La radio sous Falcon, réglages ILS. AMRAAM Check-six |
![]() |
LES IVC SOUS FALCON
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Communication/BMS 4.32 - Radio de bord.pdf|720|1100}
![]() |
Description : Réalisé par : Source : |
Utilisation des IVC. Mirage Traduction du Manuel BMS. |
![]() |
MANUEL AIR-SOL
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Air_Sol/Manuel_Air-Sol.pdf|720|1100}
![]() |
Description : Traduit par : Source : Origine : |
GIL C6 Check-six |
![]() |
![]() |
ARMES A GUIDAGE INERTIEL (IAM)
![]() |
Description : |
Arme à guidage inertiel (IAM) |
![]() |
![]() |
Source : | Manuel BMS | |||
Mise en forme : | AlphaFox | |||
ARMES A GUIDAGE INERTIEL (MITL)
![]() |
Description : |
Arme à guidage inertiel "Homme Dans la Boucle) (Men in The Loop) |
![]() |
![]() |
Source : | Manuel BMS | |||
Mise en forme : | AlphaFox | |||
RÉGLAGE DE L'INTERVALLE D'IMPACT
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Air_Sol/EPVF_DistanceLargage.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Calcul de l'intervalle d'impact (Impact spacing) |
![]() |
Source : | FFW01 | ||
Auteur : | Bridge | ||
9LINE et AUTHENTIFICATION
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Air_Sol/9Line_OPS.pdf|720|1100|google}
![]() |
Description : |
9Line et document pour authentification |
![]() |
Source : | EC/05 | ||
Rédacteur : | AlphaFox | ||
LES BASE DU COMBAT AÉRIEN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Air_Air/Manuel_BFM.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Manuel BFM |
![]() |
Source : | USAF | ||
Traducteur : | GIL (Badbirds) | ||
Mise en forme : | AlphaFox |
COMMUNICATION EN COMBAT AÉRIEN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/Communication/Brevety_Code_DA05.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Liste de brevety codes spécifique à la D.A du 05 |
![]() |
Source : | |||
Auteur : | Hussard | ||
Mise en forme : |
TACTIQUES AIR-AIR
{pdf=http://ffw01.fr/documents/interne/air_air/Tactique_AIR-AIR_V2.pdf|720|1100}
![]() |
Description : |
Tactiques lors de l'engaement Air-Air |
![]() |
Source : | FFW01 | ||
Auteur : | Taldek | ||
Mise en forme : |
EDC Niveau 1
INFORMATION
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1. Mise en route - Arrêt moteur
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-1-1%20Ramp%20Start.pdf|850|1100}
2. Roulage - Tour de piste
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-1-2%20Tour%20de%20piste.pdf|850|1100}
3. Coms radio ailier
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-2-1CommunicationsAilier.pdf|850|1100}
4. ICP de base
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-2-2ICPdeBase.pdf|850|1100}
5. Décollage et atterissage en PS
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices. |
6. Tenue formation - montée - descente - virages
7. Procédure d'arrivée au break
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-2-5%20Arrivee%20au%20break.pdf|850|1100}
8. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
{pdf=http:/ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-3-1%20Respect%20des%20waypoints.pdf|850|1100}
9. Méthodes de navigation
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-3-2%20Methodes_de_navigation.pdf|850|1100}
10. Orientation au TACAN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-4-1%20Orientation%20TACAN.pdf|850|1100}
11. Navigation au TACAN
12. Déroutement TACAN
L'élève doit pouvoir sans difficulté passer d'une balise à une autre, qu'elle soit une balise terrestre ou aérienne, en utilisant l'ICP ou bien les commandes de secours sur la banquette gauche. |
13. Percée IFR - RdG - Att final
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-4-4%20Percee%20IFR.pdf|850|1100}
14. Utilisation Bull Eyes
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-5-1%20Utilisation%20Bullseye.pdf|850|1100}
15. Procédure de ravitaillement
{http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-5-2%20Ravitaillement%20en%20vol.pdf|850|1100}
16. Atterissage de nuit sans NVG
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-5-4%20Aterrissage%20de%20nuit%20sans%20NVG.pdf|850|1100}
![]() |
L'élève doit être capable d'atterrir de nuit sur n'importe quelle base équipée pour ce faire, sans coup férir. |
EDC Niveau 2
1 Utilisation des modes radar air-air ACM
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-1-1%20Utilisation%20du%20radar%20air-air%20ACM.pdf|850|1100}
2. Utilisation du HMCS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-1-2%20Utilisation%20du%20HMCS.pdf|850|1100}3. Tir canon
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-1-3%20Tir%20canon.pdf|850|1100}
4. Utilisation des modes radar Air/Air
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-2-1%20Emploi%20du%20radar%20AA.pdf|850|1100}
5.Tir Sidewinder
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-2-2%20Tir%20AIM9.pdf|850|1100}
6.Utilisation radar mode air sol
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-3-1%20Utilisation%20radar%20AS.pdf|850|1100}
7. Recherche et acquisition de cibles CCIP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-3-2%20Recherche%20acquisition%20CCIP.pdf|850|1100}
![]() |
L'élève doit être à l'aise dans la recherche visuelle de cibles au sol, qu'elles soient préétablies ou d'opportunité. |
8.Tir en CCIP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-3-3%20Tir%20CCIP.pdf|850|1100}
9. Recherche acquisition de cibles CCRP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-4-1%20Recherche%20acquisition%20de%20cibles%20CCRP.pdf|850|1100}
10. Tir en CCRP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-4-2%20Tir%20en%20CCRP.pdf|850|1100}
11. Recherche et acquisition de cibles DTOS
{pdf=http://*|850|1100}
12. Tir DTOS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-5-2%20Tir%20DTOS.pdf|850|1100}
13. Recherche et acquisition de cibles en mouvement
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-6-1%20Recherche%20acquisition%20cible%20mobile.pdf|850|1100}
![]() |
L'élève doit pouvoir trouver des cibles en mouvement, tant visuellement qu'en utilisant son radar en mode GMT |
14. Tir Maverick
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-6-2%20Tir%20maverick.pdf|850|1100}
EDC Niveau 3
1. Utilisation radar BVR
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-1-1%20Utilisation%20radar%20BVR.pdf|850|1100}
2. Utilisation AWACS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-1-2%20Utilisation%20awacs.pdf|850|1100}
![]() |
L'élève doit être capable d'utiliser l'AWACS pour parfaire sa SA. Pour ce faire, il doit savoir utiliser de manière appropriée les menus Picture (A-1), Identification (A-2) et Nearest Threat (A-A-1). |
3. Lecture du RWR
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-1-3%20Lecture%20du%20RWR.pdf|850|1100}
4. Tir AIM120
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-2-1%20Tir%20AIM120.pdf|850|1100}
5. Manoeuvres défensives air-air
On expliquera à l'élève les trois possibilités de défense vis-à-vis des missiles. 1) Perturbation du senseur de l'avion-tireur (beam, vol à basse altitude, leurrage). 2) Négation du domaine de tir (en jouant en BVR sur l'aspect, la vitesse, l'altitude, pour réduire la portée des missiles ennemis, et en jouant sur le rayon de virage pour empêcher à très courte distance le tir des missiles IR de dogfight) 3) Evitement du missile lui-même (barrique tout en leurrant, break tout en leurrant pour obliger le missile à dépasser sa cible) |
6. Recherche acquisition de cible LASER
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7. Tir LASER
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8. Identification menaces Air/Sol
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L'élève doit savoir différencier les menaces sol-air selon les principaux types (DCA assistée par radar, DCA à vue, SAM guidés par radar, SAM guidés par IR, SAM longue, moyenne et courte portée). |
9. Manoeuvres défensives air sol
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10. Recherche et acquisition cible SEAD
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L'élève doit être capable de trouver des cibles en SEAD à l'aide de sa vue (flashes, traçantes et colonnes de fumée), de son RWR et de sa nacelle HTS. |
11. Tir HARM
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12. Comms radio en vol
Le pilote doit comprendre tous les ordres donnés, et doit communiquer de façon claire et efficace. Il doit signaler sans faillir toute chose importante, et être ainsi un auxiliaire efficace de son leader. |
13. Mission PO OnLine
Dans cette mission, le pilote doit montrer qu'il comprend un briefing, qu'il est capable d'utiliser lorsque c'est nécessaire en mission tous les savoirs vus dans les modules précédents, et d'une manière générale qu'il est simplement capable de tenir une place d'ailier dans une mission opérationnelle. |
14. Debriefing
A l'ission de l'examen PO, le prétendant à cette validation doit pouvoir restituer globalement le déroulement de la mission, et montrer ainsi qu'il en a compris les différentes séquences. S'il a réalisé quelques erreurs, il doit pouvoir les décrire. |
EDC Niveau 4
Sous-Chef de Patrouille (SCP)
1. Gestion connexion Falcon4
Le pilote doit savoir hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie ne doit plus avoir de secret pour lui.
2. Briefing de l'équipier
Le pilote doit pouvoir briefer de façon complète un ailier pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. L'ailier doit pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.
3. Gestion équipier en arrivée départ d'un terrain
Le pilote doit être capable de prendre en charge son ailier durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est à son ailier de « se débrouiller ». C'est le SCP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.
4. Mission Pop-Up
Le pilote doit être capable de préparer et d'exécuter l'attaque d'un objectif au sol en pop-up.
5. Gestion de l'Equipier au Combat
Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier au combat, afin que lui et son ailier agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de son ailier, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.
6. Débriefing de l'équipier
Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions de son ailier au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.
7. Vol de Certification
Ce module correspond à la vérification en vol de la capacité globale du pilote à agir en tant que Sous-Chef de Patrouille
EDC Niveau 5 - 6 - 7
: Sous-Chef de Patrouille (SCP)
1. Gestion connexion Falcon4
Le pilote doit savoir hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie ne doit plus avoir de secret pour lui.
2. Briefing de la patrouille
Le pilote doit pouvoir briefer de façon complète la patrouille pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. Les ailier doivent pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.
3. Gestion patrouille en départ arrivée terrain
Le pilote doit être capable de prendre en charge sa patrouille durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est aux ailiers de « se débrouiller ». C'est le CP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.
4. Gestion patrouille en mission de combat évoluée
Le pilote doit être capable de diriger efficacement sa patrouille au combat, afin que lui et ses ailiers agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de ses ailiers, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.
5. Gestion de l'élément en vol
Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier ainsi que l'element 3+4 au combat, afin d'agir de manière coordonnée. Connaitre et executer les tactique de base (bracket offset grinder).
6. Débriefing de la patrouille
Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions des ailiers au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.
7. Vol de certification
Les modules du niveau 5 sont tous en correspondance directe avec les modules du niveau 4. La diffénce majeure réside dans le fait que le pilote doit non plus satisfaire à la gestion d'un ailier, mais à la gestion d'un ailier et d'un élément de deux appareils, avec la même attention que s'il volait encore avec un seul ailier. Les critères d'appréciation, à cette différence près, sont les mêmes que pour le niveau 4.Tout comme pour le niveau 4, aucun module ne devra être validé s'il n'a pas été démontré par l'élève qu'il en avait la parfaite maîtrise.