: Sous-Chef de Patrouille (SCP)
1. Gestion connexion Falcon4
Le pilote doit savoir hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie ne doit plus avoir de secret pour lui.
2. Briefing de la patrouille
Le pilote doit pouvoir briefer de façon complète la patrouille pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. Les ailier doivent pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.
3. Gestion patrouille en départ arrivée terrain
Le pilote doit être capable de prendre en charge sa patrouille durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est aux ailiers de « se débrouiller ». C'est le CP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.
4. Gestion patrouille en mission de combat évoluée
Le pilote doit être capable de diriger efficacement sa patrouille au combat, afin que lui et ses ailiers agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de ses ailiers, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.
5. Gestion de l'élément en vol
Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier ainsi que l'element 3+4 au combat, afin d'agir de manière coordonnée. Connaitre et executer les tactique de base (bracket offset grinder).
6. Débriefing de la patrouille
Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions des ailiers au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.
7. Vol de certification
Les modules du niveau 5 sont tous en correspondance directe avec les modules du niveau 4. La diffénce majeure réside dans le fait que le pilote doit non plus satisfaire à la gestion d'un ailier, mais à la gestion d'un ailier et d'un élément de deux appareils, avec la même attention que s'il volait encore avec un seul ailier. Les critères d'appréciation, à cette différence près, sont les mêmes que pour le niveau 4.Tout comme pour le niveau 4, aucun module ne devra être validé s'il n'a pas été démontré par l'élève qu'il en avait la parfaite maîtrise.