• 1 Les missions air-sol
  • 2 Préparation
  • 3 Planification de mission air-sol
    • 3.1 Armement de la fusée et avionique du F-16
    • 3.2 Evasives sures et avionique du F-16
  • 4 Vérifications d’attaque au sol
    • 4.1 Pré-vol des emports
    • 4.2 Vérifications après mise en route
      • 4.2.1 Vérifications INS « Swing »
      • 4.2.2 Vérifications accéléromètres
      • 4.2.3 Vérifications de vitesse-sol « Ground Speed » (GS)
      • 4.2.4 Vérifications de l’indicateur de vitesse verticale (VVI)
      • 4.2.5 Vérifications caméra
    • 4.3 Vérifications en fin de piste « End Of Runway » (EOR)
    • 4.4 Vérifications des emports en vol
    • 4.5 Vérifications calculées en vol
      • 4.5.1 Vérifications des systèmes air-air
      • 4.5.2 Vérifications de la télémétrie radar
      • 4.5.3 Vérifications Dive Toss
      • 4.5.4 Vérifications de la GS et du vent
      • 4.5.5 Calibration d’altitude (ACAL)
      • 4.5.6 Tolérance aux G, pertes de connaissance et préparation
  • 5. Ingress/egress
    • 5.1 Vérifications FENCE « FENCE CHECK »
    • 5.2 Considérations à basse altitude
    • 5.3 Considérations à moyenne altitude
  • 6 Bombardement à vue assisté par ordinateur
    • 6.1 Choisir une option de largage
    • 6.2 Sélection du point d’impact désiré (DMPI)
    • 6.3 Ressource en piqué
    • 6.4 Point d’Impact Calculé en Continu (CCIP)
      • 6.4.1 Largage retardé CCIP
      • 6.5 Dive Toss (DTOS)
      • 6.5.1 Visée dans le vide
      • 6.5.2 Visée en déplacement
    • 6.6 Gestion d’erreur en bombardement assisté par ordinateur
      • 6.6.1 Analyse CCIP
      • 6.6.2 Coefficients verrière
    • 6.7 Considérations d’un bombardement assisté par ordinateur
  • 7 Largage de munitions en manuel
    • 7.1 Préparation et planification
    • 7.2 Entrée du champs de tir
    • 7.3 Etape de base
    • 7.4 Finale
      • 7.4.1 Crabe
      • 7.4.2 Dérive
    • 7.5 Bombardement en piqué en manuel
    • 7.6 Bombardement manuel à haute altitude
    • 7.7 Cas de bombardement manuel à faible piqué
    • 7.8 Analyse d’erreurs
      • 7.8.1 Angle de piqué
      • 7.8.2 Altitude de largage
      • 7.8.3 Erreur de vitesse
      • 7.8.4 Erreur de facteur de charge G
      • 7.8.5 Inclinaison
      • 7.8.6 Dérapage
  • 8 Considérations tactiques
    • 8.1 Largage en palier à vue (Visual Level Delivery – VLD)
    • 8.2 Bombardement en piqué (Dive Bomb – DB)
    • 8.3 Bombardement avec largage à haute altitude (High Altitude Release Bomb – HARB) et bombardement en piqué à haute altitude (High Altitude Dive Bomb – HADB)
    • 8.4 Toss à basse altitude (Low Altitude Toss - LAT)
    • 9 Mitraillage (Strafe)
    • 9.1 Effets du vent
    • 9.2 Mitraillage calculé à faible piqué
    • 9.3 Mitraillage calculé à fort piqué
    • 9.4 Mitraillage à faible piqué manuel
    • 9.5 Mitraillage à fort piqué manuel
  • 10. NIL
  • 11. Bombardement en aveugle
    • 11.1 Considération tactiques du loft
    • 11.2 Avionique importante
    • 11.3 Radar APG-68
      • 11.3.1 Gains récepteur
      • 11.3.2 El Strobe
      • 11.5 Intégrations système du F-16C
    • 11.6 VIP/VRPCRP
    • 11.7 VIP/VRPLAD
  • 12 Erreurs de l’altitude système
    • 12.1 Facteurs affectant le positionnement de la TD box
    • 12.2 Positionnement de la TD box avec des erreurs
    • 12.3 Erreurs Corriger l’erreur de l’altitude système
  • 13 Circuits sur champs de tir contrôlés
    • 13.1 Le circuit Box
      • 13.1.1 Etape de vent traversier (Crosswind)
      • 13.1.3 Base
      • 13.1.4 Roll-in
      • 13.1.5 Finale
      • 13.1.6 Ressource
      • 13.1.7 Manœuvre d’évasive sur en montée
      • 13.1.8 Manœuvre d’évasive sure en virage
      • 13.1.9 Virage vers l’étape de vent traversier
      • 13.1.10 Espacement de circuit
      • 13.1.11 Procédures radio
      • 13.2 Largages curvilignes
    • 13.3 Largages Pop-up
    • 13.4 Distance de départ
    • 13.5 Evitement de fautes
    • 13.6 Disfonctionnements
      • 13.6.1 Largages involontaires
      • 13.6.2 Pas de largage
    • 13.7 Procédures Jettison
    • 13.8 RTB et atterrissage avec des charges pendues
      • 13.8.1 Recueil sur un terrain étranger avec munitions pendues
    • 13.9 Panne radio
  • 14 Largages Pop-up
    • 14.1 Sécurité du pop-up
    • 14.2 Définitions du Pop-up
      • 14.3 Définition des Offset Pop-up
    • 14.4 Pop-up offset typique
    • 14.5 Angles de piqué
    • 14.6 Mitraillage à faible piqué (Low Angle Strafe – LAS)
    • 14.7 Bombardement de bombes freinées à faible piqué (Low Angle High Drag Bombing – LAHD) (10°-15°)
    • 14.8 Bombardement de bombes lisses à faible piqué (Low Angle Low Drag Bombing – LALD) (10°-20°)
    • 14.9 Bombardement en piqué à haute altitude (High Altitude Dive Bombing – HADB) (30°-45°)
    • 14.10 Largage en palier à vue (Visual Level Delivery – VLD) (0°-5°)
  • 15 Planification Pop-Up
    • 15.1 Planification d’attaques d’élément
      • 15.1.1 Déconfliction en temps
      • 15.1.2 Déconfliction d’altitude
      • 15.1.3 Déconfliction horizontale
      • 15.1.4 Déconfliction avions
  • 16 Exécuter un Pop-Up tactique
    • 16.1 Considérations Camouflage, dissimulation et tromperie (CCD)
    • 16.2 Reconnaître et corriger les erreurs
      • 16.2.1 Pop-Up à l’extérieur des paramètres planifiés
      • 16.2.2 Pop-up à l’intérieur des paramètres planifiés
  • 17 Formules Pop-up
    • 17.1 Calcul d’un exemple de pop-up
  • 18 Attaques Flyup
  • 19 Considérations d’emploi à 2 avions
    • 19.1 Attaque pop split
    • 19.2 Attaque pop échelon
    • 19.3 Attaques en trail
    • 19.4 Shooter cover
    • 19.5 Attaques loft
      • 19.5.1 Loft simultané
      • 19.5.2 Loft dans l’aile
      • 19.5.3 Loft trail
      • 19.5.4 Déconfliction des avions et munitions
  • 20 Egress
    • 20.1 Egress 2 avions
    • 20.2 Egress 3 avions
    • 20.3 Egress 4 avions
    • 20.4 Facteurs d’egress
    • 20.5 Wounded Bird (oiseau blessé)
  • 21 Recueil
    • 21.1 Pétrole
    • 21.2 Traversée sure
    • 21.3 Menaces au sol à la base de recueil
    • Remerciements :