L'élève doit être capable d'utiliser l'AWACS pour parfaire sa SA. Pour ce faire, il doit savoir utiliser de manière appropriée les menus Picture (A-1), Identification (A-2) et Nearest Threat (A-A-1). |
On expliquera à l'élève les trois possibilités de défense vis-à-vis des missiles. 1) Perturbation du senseur de l'avion-tireur (beam, vol à basse altitude, leurrage). 2) Négation du domaine de tir (en jouant en BVR sur l'aspect, la vitesse, l'altitude, pour réduire la portée des missiles ennemis, et en jouant sur le rayon de virage pour empêcher à très courte distance le tir des missiles IR de dogfight) 3) Evitement du missile lui-même (barrique tout en leurrant, break tout en leurrant pour obliger le missile à dépasser sa cible) |
L'élève doit savoir différencier les menaces sol-air selon les principaux types (DCA assistée par radar, DCA à vue, SAM guidés par radar, SAM guidés par IR, SAM longue, moyenne et courte portée). |
L'élève doit être capable de trouver des cibles en SEAD à l'aide de sa vue (flashes, traçantes et colonnes de fumée), de son RWR et de sa nacelle HTS. |
Le pilote doit comprendre tous les ordres donnés, et doit communiquer de façon claire et efficace. Il doit signaler sans faillir toute chose importante, et être ainsi un auxiliaire efficace de son leader. |
Dans cette mission, le pilote doit montrer qu'il comprend un briefing, qu'il est capable d'utiliser lorsque c'est nécessaire en mission tous les savoirs vus dans les modules précédents, et d'une manière générale qu'il est simplement capable de tenir une place d'ailier dans une mission opérationnelle. |
A l'ission de l'examen PO, le prétendant à cette validation doit pouvoir restituer globalement le déroulement de la mission, et montrer ainsi qu'il en a compris les différentes séquences. S'il a réalisé quelques erreurs, il doit pouvoir les décrire. |