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EDC Niveau 1
INFORMATION
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1. Mise en route - Arrêt moteur
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2. Roulage - Tour de piste
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-1-2%20Tour%20de%20piste.pdf|850|1100}
3. Coms radio ailier
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4. ICP de base
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-2-2ICPdeBase.pdf|850|1100}
5. Décollage et atterissage en PS
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices. |
6. Tenue formation - montée - descente - virages
7. Procédure d'arrivée au break
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8. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
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9. Méthodes de navigation
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10. Orientation au TACAN
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-4-1%20Orientation%20TACAN.pdf|850|1100}
11. Navigation au TACAN
12. Déroutement TACAN
L'élève doit pouvoir sans difficulté passer d'une balise à une autre, qu'elle soit une balise terrestre ou aérienne, en utilisant l'ICP ou bien les commandes de secours sur la banquette gauche. |
13. Percée IFR - RdG - Att final
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14. Utilisation Bull Eyes
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15. Procédure de ravitaillement
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16. Atterissage de nuit sans NVG
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/1-5-4%20Aterrissage%20de%20nuit%20sans%20NVG.pdf|850|1100}
L'élève doit être capable d'atterrir de nuit sur n'importe quelle base équipée pour ce faire, sans coup férir. |
EDC Niveau 2
1 Utilisation des modes radar air-air ACM
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2. Utilisation du HMCS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-1-2%20Utilisation%20du%20HMCS.pdf|850|1100}3. Tir canon
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-1-3%20Tir%20canon.pdf|850|1100}
4. Utilisation des modes radar Air/Air
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-2-1%20Emploi%20du%20radar%20AA.pdf|850|1100}
5.Tir Sidewinder
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-2-2%20Tir%20AIM9.pdf|850|1100}
6.Utilisation radar mode air sol
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-3-1%20Utilisation%20radar%20AS.pdf|850|1100}
7. Recherche et acquisition de cibles CCIP
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L'élève doit être à l'aise dans la recherche visuelle de cibles au sol, qu'elles soient préétablies ou d'opportunité. |
8.Tir en CCIP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-3-3%20Tir%20CCIP.pdf|850|1100}
9. Recherche acquisition de cibles CCRP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-4-1%20Recherche%20acquisition%20de%20cibles%20CCRP.pdf|850|1100}
10. Tir en CCRP
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-4-2%20Tir%20en%20CCRP.pdf|850|1100}
11. Recherche et acquisition de cibles DTOS
{pdf=http://*|850|1100}
12. Tir DTOS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-5-2%20Tir%20DTOS.pdf|850|1100}
13. Recherche et acquisition de cibles en mouvement
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-6-1%20Recherche%20acquisition%20cible%20mobile.pdf|850|1100}
L'élève doit pouvoir trouver des cibles en mouvement, tant visuellement qu'en utilisant son radar en mode GMT |
14. Tir Maverick
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/2-6-2%20Tir%20maverick.pdf|850|1100}
EDC Niveau 3
1. Utilisation radar BVR
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-1-1%20Utilisation%20radar%20BVR.pdf|850|1100}
2. Utilisation AWACS
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-1-2%20Utilisation%20awacs.pdf|850|1100}L'élève doit être capable d'utiliser l'AWACS pour parfaire sa SA. Pour ce faire, il doit savoir utiliser de manière appropriée les menus Picture (A-1), Identification (A-2) et Nearest Threat (A-A-1). |
3. Lecture du RWR
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-1-3%20Lecture%20du%20RWR.pdf|850|1100}
4. Tir AIM120
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-2-1%20Tir%20AIM120.pdf|850|1100}
5. Manoeuvres défensives air-air
On expliquera à l'élève les trois possibilités de défense vis-à-vis des missiles. 1) Perturbation du senseur de l'avion-tireur (beam, vol à basse altitude, leurrage). 2) Négation du domaine de tir (en jouant en BVR sur l'aspect, la vitesse, l'altitude, pour réduire la portée des missiles ennemis, et en jouant sur le rayon de virage pour empêcher à très courte distance le tir des missiles IR de dogfight) 3) Evitement du missile lui-même (barrique tout en leurrant, break tout en leurrant pour obliger le missile à dépasser sa cible) |
6. Recherche acquisition de cible LASER
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7. Tir LASER
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-3-3%20Tir%20laser.pdf|850|1100}
8. Identification menaces Air/Sol
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/interne/air_sol/BatteriesSA.pdf|850|1100}
L'élève doit savoir différencier les menaces sol-air selon les principaux types (DCA assistée par radar, DCA à vue, SAM guidés par radar, SAM guidés par IR, SAM longue, moyenne et courte portée). |
9. Manoeuvres défensives air sol
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-4-3%20Manoeuvres%20defensives%20SA.pdf|850|1100}
10. Recherche et acquisition cible SEAD
{pdf=*|850|1100}
L'élève doit être capable de trouver des cibles en SEAD à l'aide de sa vue (flashes, traçantes et colonnes de fumée), de son RWR et de sa nacelle HTS. |
11. Tir HARM
{pdf=http://ec05.fr/EC05/images/stories/Document/EDC/3-5-2%20Tir%20HARM.pdf|850|1100}
12. Comms radio en vol
Le pilote doit comprendre tous les ordres donnés, et doit communiquer de façon claire et efficace. Il doit signaler sans faillir toute chose importante, et être ainsi un auxiliaire efficace de son leader. |
13. Mission PO OnLine
Dans cette mission, le pilote doit montrer qu'il comprend un briefing, qu'il est capable d'utiliser lorsque c'est nécessaire en mission tous les savoirs vus dans les modules précédents, et d'une manière générale qu'il est simplement capable de tenir une place d'ailier dans une mission opérationnelle. |
14. Debriefing
A l'ission de l'examen PO, le prétendant à cette validation doit pouvoir restituer globalement le déroulement de la mission, et montrer ainsi qu'il en a compris les différentes séquences. S'il a réalisé quelques erreurs, il doit pouvoir les décrire. |
EDC Niveau 4
Sous-Chef de Patrouille (SCP)
1. Gestion connexion Falcon4
Le pilote doit savoir hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie ne doit plus avoir de secret pour lui.
2. Briefing de l'équipier
Le pilote doit pouvoir briefer de façon complète un ailier pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. L'ailier doit pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.
3. Gestion équipier en arrivée départ d'un terrain
Le pilote doit être capable de prendre en charge son ailier durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est à son ailier de « se débrouiller ». C'est le SCP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.
4. Mission Pop-Up
Le pilote doit être capable de préparer et d'exécuter l'attaque d'un objectif au sol en pop-up.
5. Gestion de l'Equipier au Combat
Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier au combat, afin que lui et son ailier agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de son ailier, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.
6. Débriefing de l'équipier
Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions de son ailier au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.
7. Vol de Certification
Ce module correspond à la vérification en vol de la capacité globale du pilote à agir en tant que Sous-Chef de Patrouille
EDC Niveau 5 - 6 - 7
: Sous-Chef de Patrouille (SCP)
1. Gestion connexion Falcon4
Le pilote doit savoir hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie ne doit plus avoir de secret pour lui.
2. Briefing de la patrouille
Le pilote doit pouvoir briefer de façon complète la patrouille pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. Les ailier doivent pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.
3. Gestion patrouille en départ arrivée terrain
Le pilote doit être capable de prendre en charge sa patrouille durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est aux ailiers de « se débrouiller ». C'est le CP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.
4. Gestion patrouille en mission de combat évoluée
Le pilote doit être capable de diriger efficacement sa patrouille au combat, afin que lui et ses ailiers agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de ses ailiers, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.
5. Gestion de l'élément en vol
Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier ainsi que l'element 3+4 au combat, afin d'agir de manière coordonnée. Connaitre et executer les tactique de base (bracket offset grinder).
6. Débriefing de la patrouille
Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions des ailiers au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.
7. Vol de certification
Les modules du niveau 5 sont tous en correspondance directe avec les modules du niveau 4. La diffénce majeure réside dans le fait que le pilote doit non plus satisfaire à la gestion d'un ailier, mais à la gestion d'un ailier et d'un élément de deux appareils, avec la même attention que s'il volait encore avec un seul ailier. Les critères d'appréciation, à cette différence près, sont les mêmes que pour le niveau 4.Tout comme pour le niveau 4, aucun module ne devra être validé s'il n'a pas été démontré par l'élève qu'il en avait la parfaite maîtrise.