Configuration & connexion

Configuration et connexion

 

 Configurer son matériel et les logiciels additionnels pour voler en réseau avec son escadrille

 

1 - Routeurs et boxes
2 - TeamSpeak 3
3 - Version de Falcon - Installation
4 - Check-list
5- Procédure de connexion (intra-escadrille)
6 - Procédure de connexion (inter-escadrille)
7 - Planification des vols

1 - Routeurs et boxes

  

Falcon n’étant pas de la première jeunesse il n’exploite pas la norme Upnp récente qui permet d’ouvrir automatiquement les ports et rediriger le trafic vers le bon ordinateur.

 

Voici les trois étapes que vous devrez suivre pour voler en réseau avec Falcon

 

  • ouvrir le firewall de sa box sur les ports 2934 à 2937 en UDP pour laisser passer le trafic Falcon.

  • attribuer une IP locale fixe à son PC falcon pour recevoir le trafic 2934 à 2937

  • rediriger par le NAT (Network adresse translation) le trafic 2934 à 2937 vers cet ordinateur.

 
Ci-après ces manipulations sont expliquées pour certains routeurs ou box.
 
cliquer sur l'icône pour accéder au document
AliceBox01  bbox01   Freebox01  Sagem2
 Alice box  bbox  Free box  Sagem 2
   Neufbox4  NetGearNumericable  
   Neuf Box 4   Net gear numéricable  

2 - TeamSpeak 3

  • Pour cela il vous faudra installer le logiciel Team Speak Version N°3 (TS3).
  • Cette  version est en libre téléchargement ici.
  • Les paramètre de connexion  :

Nom du Serveur : Check-Six

Adresse du serveur : www.checksix-fr.com:9987
Mode de connexion : anonyme

Pseudo : votre identifiant pilote

Mot de passe du serveur : simulationC6

Mot de passe du salon : Transmis par messagerie interne lors de votre demande d'intégration

 

 

3 - Version de Falcon - Installation

Nous volons sur la version BMS 4.3.2 (update 7) qui est la  version adopter par les escadrilles "amies"

que nous rencontrons régulièrement en tournois ou en vol coopératif.

Vidéo de la procédure d'installation 

 

VersionBMS

 

 

4 - Check-list

1 - Configuration de la box (cf. point 1 ci-dessus)
2 - Installation de Team Speak (cf. point 2 ci-dessus)
3 - Configuration de Team Speak
4 - Configuration de la connexion
5 - Configuration des touches de communication  (cf. ressources informatiques - logiciels et add-on)
6 -Essai de connexion au serveur TS
7 -Installation du Track IR (facultatif)
8 -Installation de Sooth (facultatif) (cf. ressources logicielles)
9 -Installation de BMS 4.3.2

10 -Configuration de la DTC  (cf. ressources informatiques - logiciels et add-on)
11 - Essai de connexion

5- Procédure de connexion (intra-escadrille)

REGLES DE CONNECTION ET DE VOL MULTPLAYERS

 

 

A - Ouverture des ports 
1 - Rediriger les ports 2934 et 2935 UDP pour BMS et les ports 9987 à 9989 UDP pour les IVC. 
En cas de doute sur l'ouverture des ports, n'hésitez pas à tester leur ouverture avec ce logiciel simple_port_tester_setup.exe (voir FTP/COMMUN/BMS/Utilitaires). 


B - Configuration de votre poste en CS ou P2P 
1 - Le fichier « FalconBMS.cfg »à modifier se trouve dans le répertoire « \Falcon BMS 4.33 U1\User\Config ». 
Si vous avez un upload (débit montant) <5 Mb/s : 
Ajouter la ligne suivante en respectant la casse :
set g_bClientServerConnection 1 
Cette ligne permet de faire fonctionner votre BMS en mode client/serveur (CS), votre ordinateur n’enverra et ne recevra des informations que du serveur. 
Dans ce cas, mettre une bande passante à 1024. 

Si vous avez un upload (débit montant) >5 Mb/s : 
Ajouter la ligne suivante en respectant la casse :
set g_bClientServerConnection 0 
Cette ligne permet de faire fonctionner votre BMS en mode peer2peer (P2P), votre ordinateur enverra/recevra des informations à/de tous les clients et au/du serveur. 
Dans ce cas, mettre une bande passante à 4096. 

 
Faites un speedtest en cliquant sur le lien suivant, en désignant le premier serveur de Roubaix : SPEEDTEST 
 

C - Avant de lancer Falcon BMS 
 1 - Vérifier que son matériel fonctionne et que les logiciels annexes sont lancés : 

  Track IR / Freetrack / Opentrack  

  Palonnier  

  MFD Extractor  

  Cockpit display extraction bien réglé  

  GPT tool : RTTServer et RTTClient  

  VAC system / Shoot  

  MFD3 ou Display map  

  ...  


D - Dans Falcon BMS en 2D 
1 - Assurez-vous de lancer Falcon en 64-bit. 
2 - Changer le théâtre si cela est nécessaire. Important : en cas de changement de théâtre, il faut fermer BMS et le relancer. 
3 - Allez dans le Setup Controllers et vérifier qu'un bouton de chaque périphérique (stick, throttle, MFD droit, MFD gauche, palonnier, ...) est correctement adressé. Cela permet de vérifier que chaque périphérique fonctionne. 
4 - Allez dans Comms et rentrer les informations suivantes : 
Connect to IP address :
94.23.13.220 
Connection Bandwith : 

1024 (en CS) ou 4096 en (P2P) 
IVC enabled coché 
IVC Automatic Gain Control coché 
Dedicated IVC Server : 94.23.13.220 
Dedicated IVC Password : si marqué dans le briefing 
PS : vous pouvez faire un « Save » de ces informations afin de ne plus les entrer par la suite. 
Connectez-vous en appuyant sur « Connect » et attendre les informations de « l'animateur » (celui qui lance la TE/campagne sur le serveur). 

5 - Ne pas entrer dans le TE ou la campagne de suite. 
6 - Entrer dans l'ordre du « CHAT » : dès que l'animateur donne le feu vert, le 1er du « CHAT » peut appuyer sur « COMMIT ONLINE », une fois qu'il est entré dans la mission, il informe sur les IVC (en appuyant sur F1) de la manière suivante : « (Callsign) IN ». 
L'animateur répond sur les IVC par « IVC OK (Callsign de l'entrant) ». 
Et ainsi de suite... 
PS : il est maintenant inutile de passer l'horloge sur STOP car le serveur est sur HALT et bloque ainsi l'horloge de tout le monde. 

7 - Une fois que le briefing du Lead Package est réalisé, chaque vol part dans un canal différent sur TS pour briefer son vol. 
D - Dans Falcon BMS en 3D 
1 - Ne pas partir Taxi trop tôt, le taxi se fait dans l'ordre du take-off. Le dernier d'un vol doit être take-off 30 secondes avant le 1er du vol suivant. Point important à respecter sinon les derniers à décoller peuvent avoir un gros décalage d'heure au take-off. 
2 - Seul le Leader Package et les Leader Flight communiquent sur UHF. Les autres membres des vols communiquent sur VHF. 
PS : si la fréquence tour est en VHF, le Leader Package et les Leader Flight communiquent sur VHF (au sol). Les autres membres des vols communiquent sur UHF. 

3 - Après le take-off, le Leader Flight annonce que son vol est « airborne » sur fréquence Tour et passe sur la fréquence UHF indiquée dans le briefing. 
PS : si la fréquence tour est en VHF, après le take-off, le Leader Flight annonce que son vol est « Airborne » sur fréquence Tour et passe sur les fréquences UHF et VHF indiquées dans le briefing. 

4 - A l'altitude de transition 14 000 ft, mettre le QNH sur 1013.

 
E - Points à respecter IMPERATIVEMENT 
1 - Si vous devez sortir du monde 3D, il est impératif d'attendre 2 min entre la déconnexion et reconnexion afin de d'éviter de trop perturber la bande passante. 
2 - Si vous vous faites abattre pendant la mission, il est impératif de rester connecté et d'attendre que tout le monde ait atterri. La sortie se fait sur confirmation de l'animateur. L'animateur arrête le serveur une fois que tout le monde est sorti.

6 - Procédure de connexion (inter-escadrille)

Procédure d'entrée sur le serveur BMS et création des vols

 

 

L'entrée dans la campagne.

 

  1. Sur annonce du responsable du serveur dans l'ordre FFW03; FFW06; Rapaces; FFW05.

  2. Sélectionner une AB de son camp avant de comiter 1 par 1 et annoncer à son chef d'équipe IN Horloge sur stop.

  3. Chaque chef d'équipe annonce au responsable du serveur, lorsque son toute équipe estIn horloge sur Stop.

  4. C'est le responsable du serveur qui annonce à l'équipe suivante de «comiter»

  5. Le responsable du serveur entre en dernier dans la campagne

    Le responsable du serveur (pour la soirée) lance la mise en Ramp du serveur (donc la mise en 3D). Dés cet instant l'horloge tourne, cela ne veut pas dire que le serveur est 3D. Aucun vol ne doit être crée durant cette phase.

     

  6. Dés que le serveur est 3D, le responsable du serveur annonce que les équipes peuvent commencer à créer leurs vols.

     

Ne pas commencer la création des vols avant que l'annonce en ait été faite !


Création des vols

 

Il est conseillé qu'une seule personne crée les vols.

La modification d'une Nav ou l'armement doit être réalisée par la personne qui prend la place de leader dans le flight.

 

  • Ne pas oublier que si vous créez un package constitué de plusieurs vols il faut tenir compte du calage horaire qui va en découler.

    Ex : take off autorisé à 14h50. Si vous constituez votre package d'un strike, d'une sead escorte et d'une escorte il faudra donner comme heure de Take off au strike (1er vol créé) 14h58 ainsi la sead escorte aura un TO à 14h50 et l'esco à 14h54.

    Résumé : Strike (T.O) – Escorte(T.O – 4 min) – SEAD Escort (T.O – 8 min).

    Il faut donc tenir compte des décalages par rapport à l'heure de décollage autorisé.

    Après rien ne vous empêche de décoller quasiment tout les 6 à quelques secondes d'intervalles à 14h50.

    Si vous ne faites pas cela à la créations vous vous retrouvez avec des avions qui peuvent décoller avant l’heure.

 

 

Fin de mission

 

 

ATTENTION : Si au retour de mission vous n’êtes pas posé à votre base de départ les avions redécollent.

Il faut donc se reposer sur sa base origine sinon vous risquez de vous retrouver avec des avions encore en l'air après l'heure et donc pénalité...

 

Généralités : procédures durant une campagne.

1 – Ne pas installer une mise à jour BMS en cours de campagne : attendre que le meneur de jeu donne l'autorisation d'installer le nouvel update.

 

 

BlackAngel

(leader FFW05 - administrateur du serveur)

 

 

 

Télécharger la procédure au format pdf : Download48

 

7 - Planification des vols

La planification des vols est accessible via le menu planification dans la marge gauche du site.

Elle permet l'organisation du vol au niveau du calendrier et des inscriptions.

 

Calendrier

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

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