Login
Register
Le cockpit

 

Nom :  La console centrale
 

  prescockpit banquette01

Description : 

La console centrale (partie basse) permet principalement un vol et une navigation aux instruments.

Elle donne notamment des indications de vitesse, cap, inclinaison, taux de roulis et de descente/montée. Elle permet de régler la  course du pilote automatique, et de se diriger vers un point de nav, une balise TACAN et affiche des informations de l'ILS (instrument Landing System).

Elle permet aussi de visualiser la jauge de carburant des différents réservoirs.

Emplacement :  Cockpit centre

 

Commandes Description
L'Anémomètre-Machmètre

tachymetre

L'anémomètre-machmètre est un indicateur qui affiche :
-la vitesse de l'avion en noeuds (mile/heure), ce sont les chiffres du cadran extérieur, à l'échelle /100.
-la vitesse par rapport à la vitesse du son (le Mach), ce sont les chiffres dans la fenêtre. Si la vitesse mach est inférieure à 1, le chiffre est précédé d'un point.

Ces deux informations : vitesse en noeuds et Mach sont reprises et affichées également sur le HUD :

vvitessehud

 

Sur ce cadran figurent également deux indicateurs :
-Un triangle rouge. C'est la VNE (Velocity Never Exceed), vitesse que l'avion de doit jamais dépasser. Cette valeur est fixe et ne peut être réglée.
-Un triangle vert. Il s'agit d'un marqueur positionnable qui donne un repère au pilote. La modification de cette valeur devrait s'effectuer par le bouton SET INDEX, mais cela n'est pas configuré dans BMS.

L'Altimètre

altimetre

L'altimètre indique une altitude, déduite d'après une différence de pression atmosphérique. 

Cette altitude est affiché en pieds. Pour convertir rapidement des pieds en mètres, il faut multiplier l'altitude x3 puis diviser par dix.

P.exemple : 3100 pieds x 3 / 10 = 930 mètres.

Le point de départ pour calculer cette différence de pression est indiqué par les chiffres dans la fenêtre de l'altimètre, il s'agit de la pression de calage. Cette fenêtre s'appelle donc la fenêtre de calage.
Ces chiffres peuvent (doivent) être réglés par le pilote à tout moment du vol, en agissant sur le bouton du coin inférieur gauche de l'altimètre :
-Avant le décollage, le pilote demande à la tour de contrôle la pression atmosphérique (QFE : Atmospheric pression at Field Elevation), donc l'altimètre affichera la hauteur par rapport à la piste. De la même façon, avant d'atterrir, le pilote règle l'altimètre sur le QFE de la piste de destination.

tower
-Pendant le vol, le pilote peut régler son altimètre sur la pression atmosphérique mesurée au niveau de la mer (QNH : Atmospheric pression at Nautical height). Cette valeur est communiquée par la tour de contrôle avant le départ.

Dans l'usage, nous avons pour habitude de régler l'altimètre sur un calage standard (QNE: 1013) hors des phases de décollage et d'atterrissage, mais en vol réel, c’est le QNH qui est le plus souvent utilisé.
 

L'altimètre a un fonctionnement électrique (par défaut) ou pneumatique. Dans ce dernier cas, le voyant PNEU s'affiche dans la fenêtre du quart supérieur gauche de l'altimètre. Le bouton de la partie inférieure droite devrait permettre d'effectuer ce choix manuellement, mais il n'est pas implémenté dans BMS.penu

Enfin, l'altimètre peut afficher la pression en mb (millibars, équivalent à hectopascal) ou en Hg pour l'amérique du nord. Dans ce dernier cas, la mesure représente une différence en pouces de mercure et la valeur nominale (QNE) est de 2992Hg.
Le choix d'utilisation de l'altimètre en unité mb ou Hg se définit dans le BMS config, lors du lancement du simulateur.

Graphiquement, l'altimètre en Hg est identique à celui en mb :
reglageHgalti hg

 

 

 

L'AOA

aoa

L'AOA présente l'angle d'attaque (Angle Of Attack) également nommé angle d'incidence de l'avion, c'est à dire l'angle en degrés formé entre l'angle du bord de l'aile (bord d'attaque) et les filets d'air qu'elle rencontre :

aoa

 

 

 

L'ADI

adi

L'ADI (Attitude Direction Indicator), ou horizon artificiel en français est un détecteur d'assiette qui garde sa position malgré les mouvements de l'avion. Elle permet ainsi au pilote de visualiser facilement le roulis et le tangage de son appareil.
Le bouton de la partie inférieur droite sert à ajuster l'horizon avant le décollage, mais il n'est pas implémenté dans BMS.
 

L'ADI affiche également le Glide (pente) et le Scope (écartement) lors d'une approche avec l'ILS.

adi ils

 

Le Variomètre

vvi

Le VVI (Vertical Velocity Indicator), ou Variomètre en français indique la vitesse verticale coef 1000, en fpm (feet per minutes) de l'avion.

Si par exemple le VVI affiche +4.5 fpm, cela signifie qu'en une minute l'avion prendrait 4500 pieds d'altitude.

Le panneau INSTR

instr

Seul le bouton MODE est actif, il a quatre positions qui donnent une indication de route  :

ILS/TCN : Les instruments ILS sont activées, et la route désigne la direction et la distance jusqu'à la balise TACAN sélectionnée. 
TCN : La route désigne la direction et la distance jusqu'à la balise TACAN sélectionnée.
NAV : La route désigne la direction et la distance jusqu'au prochain point de navigation (steerpoint).
ILS/NAV : Les instruments ILS sont activées, et la route désigne la direction et la distance jusqu'au prochain point de navigation (steerpoint).

 

Le HSI

hsi

Le HSI (Horizontal Situation Indicator), ou Indicateur de cap, donne la direction de l'avion. L'avion est représenté au centre, et la couronne graduée indique le cap actuel.
La fenêtre MILES indique la distance vers le prochain point de navigation (ou de la balise TACAN) sélectionnée.
La fenêtre COURSE indique le cap d'interception (le radial) désiré pour rejoindre le point de navigation (ou la balise TACAN). Ce cap se règle avec le bouton CRS.
Le bouton HDG permet de régler la route à suivre par le pilote automatique.

L'utilisation et la bonne compréhension du HSI font l'objet d'articles détaillés à ce sujet.

Le panneau FUEL QTY

fuelqty

Ce panneau Fuel Quantity contient deux sélecteurs et un voyant :

Le sélecteur principal FUEL QTY sert à sélectionner le ou les réservoirs de carburant à afficher sur la jauge, qui se situe sur la partie droite du cockpit.

La jauge est composée de deux aiguilles (A/L et F/R) et d'un compteur (le Totalizer). L'aiguille A/L (Aft/Left) présente par défaut le carburant des réservoirs arrière et gauche.
L'aiguille F/R (Forward/Right) présente par défaut le carburant des réservoirs avant et droit.

Sauf en position TEST, le Totalizer affiche toujours la totalité de carburant disponible dans tout l'appareil (réservoirs externes compris).

-TEST :
Position de test de la jauge. Ses deux aiguilles doivent indiquer 2000 et le Totalizer affiche 6000lbs.

-NORM :
Position par défaut. La jauge indique la carburant restant dans les réservoirs :
L'aiguille A/L indique le carburant restant dans les réservoirs arrière et aile gauche.
L'aiguille F/R indique le carburant restant dans les réservoirs avant et aile droite.
Cette position est la seule position qui permet une gestion automatique des fluides (ceci afin de garder une point de gravité stable), l'annonce BINGO et l'alerte TRP FUEL.

-RSVR :
L'aiguille A/L indique le carburant restant dans le réservoir avant.
L'aiguille F/R indique le carburant restant dans le réservoir arrière.

-INT WINGS :
L'aiguille A/L indique le carburant restant dans le réservoir de l'aile gauche.
L'aiguille F/R indique le carburant restant dans le réservoir de l'aile droite.

-EXT WINGS :
L'aiguille A/L indique le carburant restant dans le réservoir externe situé sous l'aile gauche.
L'aiguille F/R indique le carburant restant dans le réservoir externe situé sous l'aile droite.

-EXT CTR :
L'aiguille A/L indique zéro.
L'aiguille F/R indique le carburant restant dans le réservoir central externe.

 


L'interrupteur EXT FUEL TRANS sert à gérer le carburant des réservoirs externes :

 

En position NORM (la position par défaut), le carburant du réservoir externe central est utilisé avant le carburant des réservoirs externes sous les ailes.

En position WING FIRST, le carburant des réservoirs externes sous les ailes est utilisé avant le carburant du réservoir externe central.

 


 Le voyant, situé dans la partie supérieure gauche du panneau FUEL QTY SEL est un composant de la procédure d'approche ILS. Il s'agit d'un marqueur (marker) qui clignote lorsque l'avion passe à la verticale d'un certain point.

La couleur d'illumination de ce voyant ainsi que le son qui est entendu au même moment donnent une indication de distance par rapport à la piste.

Voyant bleu : indique une position de 4 à 7 nm avant le seuil de piste (outer marker).

Voyant vert : indique une position de 0.5 à 0.8 nm du seuil de piste (middle marker).

beacon

Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual, Wikipedia, Martin "Pegasus" Schmitt.

 

 


L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus