Nom : | La console centrale |
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Description : |
La console centrale (partie basse) permet principalement un vol et une navigation aux instruments. Elle donne notamment des indications de vitesse, cap, inclinaison, taux de roulis et de descente/montée. Elle permet de régler la course du pilote automatique, et de se diriger vers un point de nav, une balise TACAN et affiche des informations de l'ILS (instrument Landing System). Elle permet aussi de visualiser la jauge de carburant des différents réservoirs. |
Emplacement : | Cockpit centre |
Commandes | Description |
L'Anémomètre-Machmètre |
L'anémomètre-machmètre est un indicateur qui affiche : Ces deux informations : vitesse en noeuds et Mach sont reprises et affichées également sur le HUD :
Sur ce cadran figurent également deux indicateurs : |
L'Altimètre |
L'altimètre indique une altitude, déduite d'après une différence de pression atmosphérique. Cette altitude est affiché en pieds. Pour convertir rapidement des pieds en mètres, il faut multiplier l'altitude x3 puis diviser par dix. P.exemple : 3100 pieds x 3 / 10 = 930 mètres.
Le point de départ pour calculer cette différence de pression est indiqué par les chiffres dans la fenêtre de l'altimètre, il s'agit de la pression de calage. Cette fenêtre s'appelle donc la fenêtre de calage.
Dans l'usage, nous avons pour habitude de régler l'altimètre sur un calage standard (QNE: 1013) hors des phases de décollage et d'atterrissage, mais en vol réel, c’est le QNH qui est le plus souvent utilisé. L'altimètre a un fonctionnement électrique (par défaut) ou pneumatique. Dans ce dernier cas, le voyant PNEU s'affiche dans la fenêtre du quart supérieur gauche de l'altimètre. Le bouton de la partie inférieure droite devrait permettre d'effectuer ce choix manuellement, mais il n'est pas implémenté dans BMS.
Enfin, l'altimètre peut afficher la pression en mb (millibars, équivalent à hectopascal) ou en Hg pour l'amérique du nord. Dans ce dernier cas, la mesure représente une différence en pouces de mercure et la valeur nominale (QNE) est de 2992Hg.
Graphiquement, l'altimètre en Hg est identique à celui en mb :
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L'AOA |
L'AOA présente l'angle d'attaque (Angle Of Attack) également nommé angle d'incidence de l'avion, c'est à dire l'angle en degrés formé entre l'angle du bord de l'aile (bord d'attaque) et les filets d'air qu'elle rencontre :
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L'ADI |
L'ADI (Attitude Direction Indicator), ou horizon artificiel en français est un détecteur d'assiette qui garde sa position malgré les mouvements de l'avion. Elle permet ainsi au pilote de visualiser facilement le roulis et le tangage de son appareil. L'ADI affiche également le Glide (pente) et le Scope (écartement) lors d'une approche avec l'ILS.
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Le Variomètre |
Le VVI (Vertical Velocity Indicator), ou Variomètre en français indique la vitesse verticale coef 1000, en fpm (feet per minutes) de l'avion. Si par exemple le VVI affiche +4.5 fpm, cela signifie qu'en une minute l'avion prendrait 4500 pieds d'altitude. |
Le panneau INSTR |
Seul le bouton MODE est actif, il a quatre positions qui donnent une indication de route :
ILS/TCN : Les instruments ILS sont activées, et la route désigne la direction et la distance jusqu'à la balise TACAN sélectionnée.
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Le HSI |
Le HSI (Horizontal Situation Indicator), ou Indicateur de cap, donne la direction de l'avion. L'avion est représenté au centre, et la couronne graduée indique le cap actuel. L'utilisation et la bonne compréhension du HSI font l'objet d'articles détaillés à ce sujet. |
Le panneau FUEL QTY |
Ce panneau Fuel Quantity contient deux sélecteurs et un voyant :
Le sélecteur principal FUEL QTY sert à sélectionner le ou les réservoirs de carburant à afficher sur la jauge, qui se situe sur la partie droite du cockpit. Sauf en position TEST, le Totalizer affiche toujours la totalité de carburant disponible dans tout l'appareil (réservoirs externes compris).
-TEST :
-NORM :
-RSVR :
-INT WINGS :
L'interrupteur EXT FUEL TRANS sert à gérer le carburant des réservoirs externes :
En position NORM (la position par défaut), le carburant du réservoir externe central est utilisé avant le carburant des réservoirs externes sous les ailes. En position WING FIRST, le carburant des réservoirs externes sous les ailes est utilisé avant le carburant du réservoir externe central.
Le voyant, situé dans la partie supérieure gauche du panneau FUEL QTY SEL est un composant de la procédure d'approche ILS. Il s'agit d'un marqueur (marker) qui clignote lorsque l'avion passe à la verticale d'un certain point. La couleur d'illumination de ce voyant ainsi que le son qui est entendu au même moment donnent une indication de distance par rapport à la piste. Voyant bleu : indique une position de 4 à 7 nm avant le seuil de piste (outer marker). Voyant vert : indique une position de 0.5 à 0.8 nm du seuil de piste (middle marker).
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Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual, Wikipedia, Martin "Pegasus" Schmitt.