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Le cockpit
Nom :  ICP / HUD / DED
 

2013-04-13 184304cockpit banquette01

Remarque : Le but de cet article est de créer un mémo, pas de lister ni d'expliquer toutes les fonctionnalités possibles avec l'ICP/DED.

Description : 

L'ICP (integrated control panel) est un clavier permettant de saisir plusieurs paramètres liés notamment aux communications, à la navigation, à la gestion de carburant, au datalink.
Le DED (Data Entry Display) est l'écran à droite de l'ICP. Il affiche des informations liées à l'ICP.

L'ensemble ICP + DED forme l'UFC (Up Front Controls).

L'interrupteur à quatre positions, sous le clavier se nomme DCS (Data Control Switch).

Le HUD (Heads Up Display) ou VTH (Visualisateur tête haute) est un système d'affichage qui se reflète sur une vitre située au dessus de l'ICP. Il permet de superposer des informations à la vue extérieure.

Emplacement :  Cockpit centre

 

 

Commandes Description
SYM : 

La molette supérieure gauche de l'ICP permet d'allumer/éteindre le HUD, et fait varier sa luminosité.

DEPR RET : 

La molette supérieure droite de l'ICP permet de monter ou descendre le réticule de visée lors d'un largage de bombe en mode MAN.
man

COM1 : 

Permet de régler les fréquences UHF.

COM2 : 

Permet de régler les fréquences VHF.

IFF : 

Non Implémenté.

LIST : 

Permet l'accès à un sous-menu, visible sur le DED :

 

1-DEST 2-BNGO 3-VIP R-INTG
4-NAV 5-MAN 6-INS E-DLNK
7-EWS 8-MODE 9-VRP

0-MISC


Le menu 0-MISC vous permet d'accéder à une autre page de menus :

 

 

1-CORR 2-MAGV 3-OFP R-HMCS
4-INSM 5-LASR 6-GPS E
7-ORGN 8-BULL 9 0

 

 

A-A : 

Mode Air-Air

A-G : 

Mode Air-Sol

1 T-ILS : 

Gestion de la radionavigation : réglage du TACAN, et de l'ILS.

2 ALOW :  Réglage du seuil bas, c'est à dire de l'alarme LOW lorsque l'appareil passe sous cette valeur. Sur le HUD, le seuil est matérialisé par un marqueur sur l'altimètre digital.
3 :  Non implémenté. Ce bouton est seulement la touche "3" du clavier.
4 STPT : 

Affiche les informations du point de passage sélectionné (coordonnées GPS, heure prévue d'arrivée, altitude). Toutes ces informations sont des données fixes, c'est à dire que ce sont les paramètres qu'il est prévu d'atteindre au point de passage sélectionné.

Dans ce menu, il est possible de passer en mode Automatique : lors de l'approche d'un point de passage, le point de passage bascule automatiquement sur le suivant.

Il est également possible de modifier les coordonnées GPS du point souhaité.

5 CRUS : 

A la différence du mode STPT, CRUS calcule et affiche des informations jusqu'à la destination souhaitée. Par exemple l'altitude optimum, la vitesse à adopter pour arriver au lieu choisi à l'heure souhaitée, l'heure d'arrivée calculée d'après la vitesse actuelle, ou encore la prévision de carburant restant à l'arrivée :
TOS (Time Over Steerpoint) : Gestion du timing.
RNG (Range) : Affiche le carburant qui restera lorsque l'appareil arrivera à sa destination.
HOME : Affiche les données (vitesse et altitude) optimum pour rejoindre le point de passage sélectionné.
EDR (Edurance) : Calcule et affiche la vitesse optimum à l'altitude actuelle, le temps de vol avant le Bingo.

6 TIME :  Donne accès à un chronomètre, et permet de décaler le TOS de l'ensemble des points en appliquant un Delta horaire.
7 MARK : Permet de créer 5 nouveaux points de passage, numérotés 26 à 30.
8 FIX : Non implémenté. Ce bouton est seulement la touche "8" du clavier.
9 A-CAL : Non implémenté. Ce bouton est seulement la touche "9" du clavier.
0 M-SEL : Non implémenté. Ce bouton est seulement la touche "0" du clavier.

RCL : 
 

Bouton Retour arrière lors d'une saisie. Si le bouton est pressé deux fois, le champ entier s'efface.
ENTR :  Bouton Entrer pour valider une saisie.
RTN :  Bouton RTN du DCS. Généralement, l'appui sur ce bouton permet de retourner au menu précédent ou d'effacer la saisie en cours.
SEQ :  Bouton SEQ du DCS. Sa fonction varie selon l'emploi.
Flèche haute :  Bouton UP du DCS. Sur le DED, il sert généralement à passer dans un champ de saisie précédent.
Flèche basse :  Bouton DOWN du DCS. Sur le DED, il sert généralement à passer dans un champ de saisie suivant.
DRIFT CO :  En position ON, le FPM se positionne en tenant compte du vent.
PREVIOUS :  Bouton Flèche bas (aussi appelé bouton DEC), placé à gauche du DCS. Sélection du point de passage précédent.
NEXT :  Bouton Flèche haut (aussi appelé bouton INC), placé à gauche du DCS. Sélection du point de passage suivant.

 


L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus