Login
Register
Le cockpit

 

Nom :  TWP et RWR
 

presentationcockpit banquette01

Description : 

Le RWR (Radar Warning Receiver) est l’écran faisant partie du système d’alerte de L’ALR-56M, prévu pour détecter et afficher les émissions radars.
Ce système utilise une série d’antennes disposées sur l’avion afin de détecter les énergies radar.
Ces énergies radar sont ensuite associées à un système radar spécifique et sont affichées sur le RWR dans le cockpit. Un voyant ainsi qu’un signal sonore se déclenchent en cas de tir de missile.
L’ALR-56M ne détecte que les émissions radars tournées vers l'avion, pour tout autre missile à guidage infrarouge ou radar qui n'est pas tourné vers le F16, il reste muet. Également, un avion qui a une trajectoire de 90° par rapport à la vôtre (on dit : "qui vous beam") n’apparaît pas au RWR et peut disparaître du FCR (c'est l'effet Doppler-Fizeau).
Le RWR n’affiche donc pas toutes les émissions radar autour du F16, mais lorsqu'il le fait, il les affiche dans l'angle réel de détection. En revanche, ces menaces ne sont pas affichées en fonction de leur distance par rapport à l'avion, mais en fonction de leur supposée dangerosité.

Les différents symboles affichés par le RWR

list
Le RWR affiche un maximum de 12 émissions radar simultanément, ce nombre est porté à 16 lorsque le mode Unknown ou U est choisi.


Au centre du RWR, une croix verte (vert clair) matérialise le "bruit" de l'émission radar détectée. Une petit barre verticale près de la branche située à 3 heures clignote de haut en bas selon un rythme de 1 seconde lorsqu'aucune émission n'est détectée, puis ralentit jusqu'à 2.6 secondes maximum lorsque le RWR est saturé.

rwr


Le panneau TWP (Threat Warning Prime) est placé près du RWR pour lequel il affiche et gère l'affichage.
Il est constitué de 5 boutons et un voyant.

twp

Emplacement :  Cockpit centre.

 

Commandes Description
HANDOFF

Règle le mode du RWR :

  • Normal (HANDOFF éteint) : Les émissions radar détectées sont simplement affichées sur le RWR. Chaque nouvel affichage sur le RWR, ainsi qu'une détection de missile s'accompagne d'une alerte sonore.
  • Diamond float (losange libre) (losange HANDOFF allumé) : Le symbole de l'émission radar qui présente le risque le plus élevé est automatiquement entouré par d'un losange.
  • Transient (transition) : Le losange se positionne tour à tour sur les différents symboles. L'unique but est de quitter le mode Transient lorsque le losange est sur la menace désirée (et passer ainsi en mode LATCH). Pour passer en mode transient, il suffit de cliquer (et maintenir appuyé) sur le bouton HANDOFF.
  • Latch (verrouillé) : Il s'agit de l'état juste après le mode Transient : lorsque le losange sélectionne l'émission radar sélectionné, quittez le mode Transient en cliquant sur le bouton Handoff pour que le losange reste en place.
MISSILE LAUNCH

Voyant lumineux, rouge, qui clignote lorsque l'EWS détecte qu'un missile est en poursuite de l'avion. En même temps que ce voyant clignote, une alarme sonore retentit.

PRIORITY MODE

Permet de n'afficher sur le RWR que les 6 symboles les plus importants, au lieu des 12 normalement affichés (ou 16 quand le mode UNKNOWN est activé).

Cet affichage allégé permet une meilleure lisibilité lorsque l'affichage du RWR est saturé.
Quand le mode PRIORITY est actif, le haut du voyant PRIORITY clignote lorsque l'EWS détecte plus de 6 émissions radar.

UNKNOWN/NAVAL

Bouton voyant est constitué de 3 voyants. Du haut vers le bas :

  • U / UNKNOWN : Affiche les radars ou émissions de type inconnues, c'est à dire non identifiées. Le nombre maximum de symboles affichés passe de 12 à 16.
  • NAVAL (le symbole du bateau) : Mode naval activé. Ce mode n'est pas exclusif et n'empêche pas de passer en mode Unknown.

naval
Pour passer en mode Naval, cliquez et maintenez appuyé ce bouton. Le bateau est alors entouré de deux lignes bleues.

SYS TEST

Bouton non actif dans Falcon BMS.

TGT SEP

Permet de séparer pendant 5 secondes deux affichages trop proches. Pendant cette durée, le bouton répète sur sa partie supérieure l'affichage TGT SEP.

Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS Dash 34 frv1 (auteur inconnu), BMS-Manual, Wikipedia.

 

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus