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Le cockpit

 

Nom :  MISC
 

misccockpit banquette01

Description :  Le panneau MISC (miscellaneous : divers) gère notamment le pilote automatique, l'armement et l'émission de radiations.
Emplacement :  Cockpit centre

 

 

Commandes Description
A/P : 

Enclenchement du pilote automatique.

OFF : Le pilote automatique n'est pas en fonction.
PITCH HOLD : Le pilote automatique gère le roulis (selon la position de l'interrupteur ROLL) et le tangage. L'altitude de l'appareil reste constante.
ATT HOLD : Le pilote automatique gère le roulis (selon la position de l'interrupteur ROLL) et le tangage reste constant à la position qu'il a au moment où il a été enclenché.

ROLL : 

Définit le roulis du pilote automatique.

HDG SEL : Dirige l'avion vers la pinnule (c-à-d le curseur) du sélecteur de cap, sur le HSI. Vous pouvez modifier la position de cette pinnule (donc le cap) en agissant sur le bouton HDG (Heading). Sur ce bouton, vous avez quatre actions :

  • En cliquant sur la partie droite avec le bouton gauche de la souris, vous diminuez le cap de 5°.
  • En cliquant sur la partie droite avec le bouton droit de la souris, vous diminuez le cap de 1°.
  • En cliquant sur la partie gauche avec le bouton gauche de la souris, vous augmentez le cap de 5°.
  • En cliquant sur la partie gauche avec le bouton gauche de la souris, vous augmentez le cap de 1°.

hsi


ATT HOLD : Le pilote automatique maintient le roulis tel qu'il est au moment de son activation.
STRG SEL : Dirige l'avion vers le point de passage sélectionné.

Notez que si le mode STP est sur défilement AUTO, toute la navigation pourra se faire via le pilote automatique, car lorsque l'appareil arrive au point de passage, le point suivant s'active. Il vous restera seulement à gérer l'altitude, mais n'oubliez pas que si vous déviez trop brusquement de la route du pilote automatique, celui-ci se désenclenche.

stp auto
Réglage de défilement des points de passage (STP) en mode automatique.

ADV MODE : 

Voyant avertisseur relatif au TFR qui se règle via le MFD.
Le TFR (Terrain following Radar) est un radar spécifique qui permet un vol automatique à très basse altitude et haute vitesse. Ce vol permet de naviguer dans un territoire ennemi en limitant les chances d'être détecté par des radars ennemis. Le pilotage avec le TFR n'est pas cumulable avec le pilote automatique.

Partie supérieure affiche ACTIVE en vert lorsque le TFR est actif (ON).
Partie inférieure affiche STBY en jaune indique que le TFR est prêt à être employé (STBY).

tfractif
Ici, le TFR est ON et STBY est désactivé : le voyant ADV MODE affiche ACTIVE.
 

MASTER ARM : 

Autorise ou pas le lancement de l'armement :

ARM : Lancement possible.
OFF : Lancement impossible. (sécurité)
SIMULATE : Affiche les mêmes caractéristiques que sur ARM, mais l'armement n'est pas délivré.

ALT REL : 

Alternate release : Bouton de largage, il s'agit d'un bouton de secours, identique au bouton Weapon Pickle du joystick.

LASER : 

Gère le pointage laser de la nacelle de désignation (TGP POD).

OFF : Laser éteint.
ARM : Le pod laser est prêt à l'emploi. Notez que lorsque l'interrupteur est sur ARM, le laser proprement dit n'est pas allumé : il s'allumera pour pointer sa cible :

  • -Soit automatiquement, quelques secondes avant l'impact. Cette durée est réglable par l'ICP/DED (menu LIST-MISC-LASER).
  • -Soit manuellement, pour cela il suffit simplement d'appuyer sur la gâchette du joystick, au premier cran.

laser delay
Délai en secondes de l'activation du laser (en mode auto) avant l'impact.

 

laser on
En mode auto comme en mode manuel, l'émission du laser se matérialise par le clignotement de la lettre L sur le MFD.

RF : 

Radio frequency : permet de diminuer l'émission électromagnétique de l'avion.

NORM : Le radar fonctionne normalement.
QUIET : Baisse le niveau d'émission d'ondes électromagnétiques en coupant (STBY : attente) le radar. Le HUD affiche NO RAD et le FCR affiche QUIET.
SILENT : Coupe toutes les sources d'émission d'ondes électromagnétiques : Radars (altitude, TFR) et brouilleur.

tffail
Lorsque l'interrupteur est sur SILENT, le HUD affiche WARN ainsi que NO RAD, le FCR affiche SILENT et le voyant TF FAIL du sourcil gauche s'allume.

F-ACK : 

Il s'agit du seul bouton actif situé sur le sourcil gauche. Il active (manuellement) l'affichage des messages d'erreur PFL (Pilot Fault List) sur le PFD (Pilot Fault Display). En l'absence d'action sur le bouton F-ACK, le voyant MASTER CAUTION ainsi que le PFD s'allument automatiquement lorsqu'une anomalie est rencontrée. En cas d'anomalies multiples, chaque appui sur le bouton F-ACK affiche l'erreur suivante.

pfl nofault
Affichage du PFD lorsqu'aucune anomalie n'est détectée.

 

pfl faults
Ici, le message du PFD indique qu'il a détecté un problème avec les CHAFF (paillettes) du CMDS.
La PFL est un complément aux indications du panneau lumineux CAUTION.

Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual, www.simtechnique.net, Wikipedia.

 

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus