Login
Register
Le cockpit

 

 

Nom :  CMDS
 

cmds pres cockpit banquette01

Description : 

Le panneau CMDS (Counter Measures Dispensing System) fait partie de l'ensemble EWS (Electronic Warfare System) et gère principalement les contre-mesures, il est utilisé conjointement avec le bouton CMS du joystick.

joystick cms
Les contre-mesures sont un ensemble de solutions pour parer les menaces adverses principalement :

  • Soit en brouillant le verrouillage radar grâce à un brouilleur (Jammer).
  • Soit en perturbant le verrouillage Infrarouge ou radar d'un missile à auto-directeur.
    • Pour perturber le guidage Infrarouge, le F16 va pouvoir éjecter des leurres Infra rouge (Flare). Ces leurres, en se consumant génèrent un fort dégagement de chaleur qui peut tromper le capteur Infra rouge du missile.
    • Pour perturber un missile à guidage Radar, le F16 va pouvoir éjecter des paillettes métalliques (Chaff). Ces paillettes pourrront être perçues par le radar du missile comme étant la cible principale.

3d

L'éjection des Chaff et des Flares ne s'effectue pas de manière aléatoire ni continue : ces contre mesures n'étant pas infinies, le pilote doit gérer et utiliser ces leurres et paillettes de façon appropriée. Il est par exemple parfaitement inutile de lâcher des paillettes sur un missile à guidage infrarouge, cela n'aura pas plus d'effet que de lancer des leurres thermiques si vous êtes poursuivi par un missile à guidage radar.

 

REMARQUE : Etudiez convenablement la menace que vous risquez de rencontrer et le type de missiles qui pourra vous accrocher : les missiles I.R. ne sont pas détectés par le RWR, et ils n'activent pas le CMDS (ni en mode SEMI, ni en mode AUTO). Ce sera donc à vous de déterminer si vous devez ou pas lâcher des leurres (FLARE), et à quelle quantité.

 

L'éjection des chaff et flares est regroupée selon une programmation qui permet de varier la quantité ainsi que l'intervalle d'éjection de chaque leurre. Le but de chaque programme est de répondre à un panel de menaces précises, et il y a six programmes possibles.


Avant le vol, pilote peut paramétrer la programmation des leurres via de DTC, sous l'onglet EWS. Pendant le vol, par l'ICP/DED si le mode choisi est STBY.

 

Programmation avant le vol, via le DTC.

DTC

  • REQJAM : (Request jammer) Autorise l'annonce sonore "Jammer" en mode SEMI ou AUTO.
  • Enable feedback : Autorise les annonces vocales "CHAFF" et "FLARE" lors du lancement de ces leurres. Notez que ces annonces ne sont pas dissociées : vous entendrez CHAFF, FLARE même si vous ne lancez que des Chaff ou que des Flares. Les annonces sont désactivées lorsqu'il s'agit des programmes 5 ou 6 et que le MODE est sur BYP.
  • Enable Bingo : Interrupteur des systèmes Bingo Chaff et Bingo Flare.
  • REQCTR : (Request Counter) Autorise l'annonce sonore "Counter" en mode SEMI ou AUTO.

La gestion proprement dite de chaque programme s'effectue en sélectionnant un des six programmes de la liste déroulante numérotée, et pour chaque programme, en sélectionnant Chaff PGM et Flare PGM puis en variant les paramètres suivants :

  • Burst Interval : (BI) Période en secondes entre le lancement de deux leurres.
  • Burst Quantity : (BQ) Nombre de leurres à lancer.
  • Sequence Interval : (SI) Période en secondes avant que la séquence BI-BQ reprenne.
  • Sequence Quantity : (SQ) Nombre de répétitions pour le lancement de chaque séquence BI-BQ.

 

Notez qu'une séquence (SQ) paramétrée à 0 (aucune répétition) est équivalente à une séquence de 1 répétition : Dans ces deux cas, la séquence ne s'exécute qu'une seule fois. Pour lancer plusieurs fois une séquence, SQ doit être supérieur ou égal à 2, et un SI doit être défini.

 

Programmation pendant le vol, via l'ICP / DED.

 

La programmation pendant le vol via l'ICP est possible. Pour cela, passez en mode STBY, puis effectuez vos modifications, et enfin, revenez dans le mode avec lequel vous voulez utiliser vos contre-mesures.

Sur l'ICP, cliquez sur le bouton LIST, puis sur 7 pour EWS. Là, vous pouvez modifier les paramètres suivants :

  • CH :Chaff Bingo
  • FL : Flare Bingo
  • FDBK : Autorise les annonces vocales "CHAFF" et "FLARE" lors du lancement de ces leurres.
  • REQCTR : (Request Counter) Autorise l'annonce sonore "Counter" en mode SEMI ou AUTO.
  • BINGO : Autorise les annonces vocales "LOW" lorsque les leurres arrivent sous les seuils définis CH et FL, et "OUT" lors de leur épuisement.

ded

Ensuite, en appuyant sur le bouton DCS droit, vous accédez à la seconde page qui permet de gérer les programmes (CHAFF puis, FLARE en appuyant une nouvelle fois sur DCS droit):

ded2

  • PGM : Numéro de programme (1 à 6).
  • BI : Période en secondes entre le lancement de deux leurres.
  • BQ : Nombre de leurres à lancer.
  • SI : Période en secondes avant que la séquence BI-BQ reprenne.
  • SQ : Nombre de répétitions pour le lancement de chaque séquence BI-BQ.

Exemple

Ce schéma de lancement :

ch fl

Signifie :

  • CHAFF : Un jets de paillettes toutes les deux secondes, répété 3 fois.
  • FLARE : Deux leurres espacés de 0.25s sont éjectés toutes les 1.25 secondes pendant 4 répétitions.

Et se traduit par :

  • CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=2
  • FLARE : BQ = 2 ; BI = 0.25 ; SQ = 4 ; SI=1.25

 

REMARQUE : Comme pour tout réglage dans le DTC, la totalité des paramètres que vous avez enregistré se trouve dans le ficher nommé [callsign].ini à C:\Falcon BMS 4.32\User\Config.

callsign

 

/!\ Vous pouvez visionner sous forme de graphique les paramètres de votre propre fichier à partir de cette page Web.

 

Exemple de programmation de l'EWS :

Cette configuration de BlackAngel est purement indicative et peut être modifiée selon la configuration de la mission. Il s'agit toutefois de la configuration de base préconisée aux pilotes de la FFW05.

 

  • PRGM 1: SAM / Combat BVR, pour les missiles guidés radar seulement, 1 seule séquence, lancement manuel.
    • CHAFF : BQ = 2 ; BI = 0.75 ; SQ = 0 ; SI=0
    • FLARE : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
  • PRGM 2: BVR / WVR , Pour un mix de défense Missiles radar et IR, lancement manuel.
    • CHAFF : BQ = 2 ; BI = 0.75 ; SQ = 0 ; SI=0
    • FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 2 ; SI=1.5
  • PRGM 3: DGFT lâche, Pour un mix de défense, lancement manuel.
    • CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
    • FLARE : BQ = 2 ; BI = 0.25 ; SQ = 0 ; SI=0
  • PRGM 4 : DGFT Serré, haute menace, programme mixe défensif, lancement manuel ou semi.
    • CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=0.75
    • FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=1.5
  • PRGM 5: En cas d'urgence : notamment pour se sortir d'un tir Manpads quasi inévitable ou tir Fox2.
    • CHAFF : BQ = 0 ; BI = 0.2 ; SQ = 0 ; SI=0
    • FLARE : BQ = 8 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
  • PRGM 6: Programmation libre, utilisation variée. P.exemple un flare.
    • CHAFF : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
    • FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0

 

Emplacement :  Cockpit gauche.

 

Commandes Description
RWR : 

Le bouton RWR sur ON active le lancement automatique des Chaff et des Flares si le mode choisi est AUTO. Si le mode est SEMI, l'ordinateur de bord énonce plusieurs alertes (allumage au RWR, annonce vocale 'COUNTER') mais n'effectue pas le lancement automatiquement.
Si le bouton RWR est sur OFF, le lancement des Chaff et des Flares, ainsi que l'allumage du brouilleur devra s'effectuer manuellement.

JMR : 

Si le bouton JMR est sur ON et le mode RWR sur Auto, le brouilleur (Jammer) s'allumera dès qu’une alerte est détectée au RWR.

CH : 

(Chaff). Sur ON, autorise le lancement des Chaff. Le chiffre au dessus de cet interrupteur indique le nombre de Chaff restant.

FL : 

(Flares). Sur ON, autorise le lancement des Flares. Le chiffre au dessus de cet interrupteur indique le nombre de flares restant.

JETT : 

Ejection (sans activation) de tous les Flares restants.

PRGM : 

Le sélecteur PRGM (program) permet au pilote de choisir un des 4 programmes pour le lancement de ses contre mesures. Notez qu'il y a au total 6 programmes différents mais seuls les programmes 1 à 4 peuvent être sélectionnés par ce sélecteur :

  • Programmes 1 à 4 : Sélecteur du panneau CMDS.
  • Le programme 5 est activé par le bouton SLAP (SLAP Switch).
  • Le programme 6 s'active en faisant un CMS gauche.

Les programmes peuvent être programmés via le DTC, ou par l'ICP/DED seulement si le sélecteur MODE est sur STBY.

slapLe bouton SLAP (Slap Switch) sur la paroi de gauche (près de la manette des gazs) permet au pilote de lancer rapidement le programme N°5.
 

MODE : 

Le sélecteur permet de choisir un des différents MODE d'utilisation :

  • OFF : Le CMDS n'est pas alimenté et les leurres ne peuvent pas être lancés.
  • STBY : Ce mode permet uniquement de modifier la programmation depuis le cockpit. Dans ce mode, le CMDS ne lance aucune contre-mesure : ni automatiquement, ni manuellement, il ne lance pas non plus les programmes 5 et 6.
  • MAN (manual) : Les programmes 1 à 4 peuvent être lancés par le pilote via le CMS UPdu joystick, et le programme N°5 par le SLAP Switch.
  • SEMI : Le lancement n'est plus automatique : l'EWS demande au pilote l'autorisation d'exécuter le programme de lancement sélectionné. Si le pilote donne son consentement, le programme sélectionné est lancé, et en cas de nouvelle menace (ou alerte SAM LAUNCH), il faudra une nouvelle action du pilote pour lancer encore une fois le programme. Pour que le mode SEMIfonctionne, l'interrupteur RWR doit être sur ON.
    Annonces vocale :
    Jammer : L'EWS demande l'autorisation d'allumer le jammer.
    Counter : L'EWS demande l'autorisation d'exécuter le programme sélectionné (1 à 4).
  • AUTO : Pour chaque alerte, le pilote doit donner son consentement de lancement, cela reste valable tant qu'il ne l'annule pas (CMS droit). Ce mode de lancement peut rapidement épuiser vos Chaff et Flares, selon le programme qui est sélectionné.
  • BYP (ByPass) : Ce mode permet de passer outre les programmes 1 à 4 et lance un CHAFF et un FLARE à chaque sollicitation du pilote. Toutefois, il respecte les programmes 5 et 6 mais désactive l'annonce sonore CHAFF, FLARE.

Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual, BMS Dash 34 frv1 (auteur inconnu).

 

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus