Nom : | ENG & JET START |
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Description : |
Ce panneau gère le démarrage du moteur, qui s'effectue par l'interrupteur JFS (Jet Fuel Starter). Le JFS est une turbine indépendante qui démarre grâce aux JFS/Brake accumulators (il s'agit de deux réservoirs sous pression) qui sont chargés par le système hydraulique B. Le JFS est utilisé au sol pour démarrer le moteur et aider le rôle de l'air-start. Lorsque la turbine principale tourne suffisamment vite (20%-25%), le pilote déclenche l'injection de carburant en agissant sur la manette des gazs et l'idle detent. Sur Flacon BMS, seule la position START 2 de l'interrupteur JFS est implémentée. Notez que le JFS/Brake accumulators est déchargé après avoir lancé la turbine principale, et se recharge automatiquement en 40 à 60 secondes dès que le moteur passe les 12% RPM. L'interrupteur JFS se repositionne alors sur OFF.
Visualisation RPM. Ici, la vitesse de rotation maximum lancée par le JFS. |
Emplacement : | Cockpit gauche |
Commandes | Description |
START 2 : |
Lance le JFS pour démarrer le moteur. Tant que le JFS est en marche, le voyant RUN s'éclaire en vert.
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ENG CONT : |
Permet de choisir un mode de fonctionnement de secours du moteur.
PRI (Primary) : Mode par défaut. En cas d'anomalie du DEEC (Digital Electronic Engine Control), le moteur passe en mode SEC. . |
Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual.