Nom :  GEAR
 

prescockpit banquette01

Description  :  Ce panneau gère différents systèmes, notamment la sortie du train d'atterrissage, la lumière de roulette de nez, le largage d'urgence en mode passif.
Emplacement  :  Cockpit gauche.

 

Commandes Description
LG : 

Landing Gear : Peu visible sur l'image de l'article, il s'agit de la manette de montée et descente des trains d'atterrissage. Lorsque le train est sorti et verrouillé, 3 voyants, correspondants chacun à un des trains s'allument en vert.

voyants

HOOK : 

Permet de déployer un crochet, qui en cas d'urgence permet d'arrêter l'avion lors de son atterrissage. Néanmoins, cette fonctionnalité n'est pas programmée dans Falcon BMS.
Lorsque l'interrupteur est sur Dn (Down), le crochet est sorti. Les voyants MASTER ARM et HOOK s'allument.
hook

PARKING BRAKE : 

Frein de parking du F16, magnétique. Il est différent du frein de roue qui est mécanique.

GND JETT : 


 

ENABLE : Permet le largage d'urgence des armes Air/Sol et des bidons externes.

OFF : Empêche d'actionner par erreur le largage d'urgence.

STORES CONFIG : 


 

Sélection la catégorie de charge de l'appareil : CAT I ou CAT III. Cette sélection va permettre au FLCS (Flight Control System) de connaitre la limite d'angle d'attaque (principalement) à ne pas dépasser.

Très grossièrement :

  • CAT I correspond à une configuration sans munitions ou avec seulement des munitions AIR/AIR.
  • CAT III correspond à un chargement AIR/SOl et/ou des bidons externes.

Lorsque l'interrupteur STORES CONFIG n'est pas dans la position qui correspond au chargement de l'appareil, les voyant MASTER ARM et STORES CONFIG s'allument.

EMER STORES 

JETTISON : 

Bouton d'urgence pour larguer tout l'armement AIR/SOL (mais aucune munition AIR/AIR) ainsi que les bidons externes. Il largue également l'ALQ, si celui-ci est sous une aile, mais pas lorsqu'il est en position ventrale. Le bouton doit être appuyé pendant une seconde au moins. Pendant le largage, le MFD affiche la page SMS Jettison.
Remarque : via le MFD, la page SMS S-JETT permet de choisir l'armement à larguer.

HORN SILENCER : 

Eteint l'annonce du VMS (Voice Message System, 'Bitching Betty') de vitesse basse, qui se produit lorsque le train est rentré, et que l'angle d'attaque ainsi que la vitesse sont sous des valeurs définies.

ls
LIGHTS LANDING : 

Allumage du feu (de taxi et d'atterrissage) sur la roulette de nez.
taxilight

Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual.

Truc et astuce

Commandes Lien symbolique
SimGndJettOn :  Interrupteur GND JETT sur ENABLE
SimGndJettOff :  Interrupteur GND JETT sur OFF
SimGndJettEnable :  Change la position de l'interrupteur GND JETT.
SimCATI : 

Interrupteur STORES CONFIG sur CAT I.

SimCATIII :  Interrupteur STORES CONFIG sur CAT III.
SimCATSwitch :  Change la position de l'interrupteur STORES CONFIG.
SimSilenceHorn :  Bouton HORN SILENCER
SimLandingLightOn :  Interrupteur LIGHT LANDINGS sur ON.
SimLandingLightOff :  Interrupteur LIGHT LANDINGS sur OFF.
SimLandingLightToggle :  Change la position de l'interrupteur LIGHT LANDINGS.
SimParkingBrakeOn :  Interrupteur PARKING BRAKE sur ON.
SimParkingBrakeOff :  Interrupteur PARKING BRAKE sur OFF.
SimParkingBrakeToggle :  Change la position de l'interrupteur PARKING BRAKE.
AFGearUp :  Manette du train d'atterrissage levée : train rentré.
AFGearDown :  Manette du train d'atterrissage baissée: train sorti.
AFGearToggle :  Change la position de la manette du train d'atterrissage.
SimEmergencyJettison :  Bouton EMER STORES JETTISON
SimHookUp :  Interrupteur HOOK sur UP.
SimHookDown :  Interrupteur HOOK sur DN.
SimHookToggle :  Change la position de l'interrupteur HOOK.