Nom :  ENG & JET START
 

prescockpit banquette01

Description : 

Ce panneau gère le démarrage du moteur, qui s'effectue par l'interrupteur JFS (Jet Fuel Starter). Le JFS est une turbine indépendante qui démarre grâce aux JFS/Brake accumulators (il s'agit de deux réservoirs sous pression) qui sont chargés par le système hydraulique B. Le JFS est utilisé au sol pour démarrer le moteur et aider le rôle de l'air-start. Lorsque la turbine principale tourne suffisamment vite (20%-25%), le pilote déclenche l'injection de carburant en agissant sur la manette des gazs et l'idle detent.

Sur Flacon BMS, seule la position START 2 de l'interrupteur JFS est implémentée.

Notez que le JFS/Brake accumulators est déchargé après avoir lancé la turbine principale, et se recharge automatiquement en 40 à 60 secondes dès que le moteur passe les 12% RPM. L'interrupteur JFS se repositionne alors sur OFF.

RPM

Visualisation RPM. Ici, la vitesse de rotation maximum lancée par le JFS.

Emplacement :  Cockpit gauche

 

Commandes Description
START 2 : 

Lance le JFS pour démarrer le moteur. Tant que le JFS est en marche, le voyant RUN s'éclaire en vert.

run

ENG CONT : 

Permet de choisir un mode de fonctionnement de secours du moteur.

PRI (Primary) : Mode par défaut. En cas d'anomalie du DEEC (Digital Electronic Engine Control), le moteur passe en mode SEC.
SEC (Secondary) : La tuyère est bloquée, et le mode de post-combustion désactivé. Si vous passez en SEC, le voyant MASTER ARM s'allume ainsi que le voyant SEC du panneau CAUTION.

sec.

Sources : BMS 4.32 Dash1 (Red Dog), BMS-Manual.

Truc et astuce

Commandes Lien symbolique
SimJfsStart Action sur l'interrupteur JFS sur START 2.
SimEngContPri Interrupteur NG CONT sur PRI
SimEngContSec Interrupteur NG CONT sur SEC