Login
Register
Bibliothèque
L'élève doit connaître les quatre mode radar air-air de recherche (RWS, TWS, VS, LRS). Il doit connaître leurs fonctionnements et leurs utilités respectives. L'élève doit comprendre la différence entre verrouiller une cible (mode STT) et la désigner (mode RWS-SAM et « bug » à l'aide du TMS-droit en TWS). Il doit aussi être capable de manipuler son radar en élévation, écartement et nombre de barres pour optimiser sa recherche.

L'élève doit être capable d'utiliser l'AWACS pour parfaire sa SA. Pour ce faire, il doit savoir utiliser de manière appropriée les menus Picture (A-1), Identification (A-2) et Nearest Threat (A-A-1).
 

L'élève doit être capable de comprendre l'information présentée par le RWR. Il doit savoir utiliser toutes les options offertes par ce système, et comprendre quele RWR peut, avec un peu d'expérience, faire office de véritable senseur plutôt que de simple système d'alerte.

L'élève doit savoir lire tous les indices de visée proposés pour le tir des AIM-120. Il doit comprendre quels sont les facteurs qui influencent la portée d'un missile. On insistera en particulier sur la densité de l'air, donc de l'altitude, dont l'importance est souvent négligée.L'élève doit être capable de réaliser un tir « classique »: accélération jusqu'en environ Mach 1, voire davantage si la situation le permet, tir, crank pour limiter la vitesse de rapprochement à la cible, dégagement lorsque le missile passe actif.On insistera sur l'inutilité, voire le danger, que représente le fait de passer en STT pour tirer un missile AIM-120.
  On expliquera à l'élève les trois possibilités de défense vis-à-vis des missiles. 1) Perturbation du senseur de l'avion-tireur (beam, vol à basse altitude, leurrage). 2) Négation du domaine de tir (en jouant en BVR sur l'aspect, la vitesse, l'altitude, pour réduire la portée des missiles ennemis, et en jouant sur le rayon de virage pour empêcher à très courte distance le tir des missiles IR de dogfight) 3) Evitement du missile lui-même (barrique tout en leurrant, break tout en leurrant pour obliger le missile à dépasser sa cible)
L'élève doit être capable de pointer précisément le TGP, et donc le laser, sur une cible préétablie ou d'opportunité, et cela à distance suffisante pour qu'il ait le temps de préparer efficacement sa passe sur la cible.
L'élève doit être capable de toucher précisément une cible préétablie ou d'opportunité en utilisant des armements guidés par laser. On insistera sur le fait que les bombes guidées ne disposent que de peu d'énergie pour corriger leur trajectoire, et qu'il est donc nécessaire de les tirer aussi « proprement » que des bombes lisses. On expliquera également de quelle façon il est souvent contre-productif d'augmenter le temps d'illumination de la cible par le laser, par défaut fixé à huit secondes avant impact.

L'élève doit savoir différencier les menaces sol-air selon les principaux types (DCA assistée par radar, DCA à vue, SAM guidés par radar, SAM guidés par IR, SAM longue, moyenne et courte portée).

 

L'élève doit savoir mettre en oeuvre les techniques utiles à l'évitement des menaces sol-air, selon la même pratique en trois points que pour les menaces air-air: perturbation du lanceur, négation du domaine de tir et évitement du missile lui-même.

 

youtube  
  L'élève doit être capable de trouver des cibles en SEAD à l'aide de sa vue (flashes, traçantes et colonnes de fumée), de son RWR et de sa nacelle HTS.

L'élève doit être capable de pratiquer la séquence de tir du HARM. Il doit pouvoir lire tous les indices de visée associés.Il doit être capable de pratiquer le tir du HARM selon ces trois modalités: tir à haute altitude et haute vitesse, hors ZLD (par exemple 38.000ft/Mach 1/38 nautiques, pour détruire un SA-5), tir à moyenne altitude « classique » et tir rapide lorsqu'il se trouve être le tireur dans une combinaison chèvre-tireur avec un autre appareil, pour traiter un système SAM ne s'allumant que par intermittence.

 

Le pilote doit comprendre tous les ordres donnés, et doit communiquer de façon claire et efficace. Il doit signaler sans faillir toute chose importante, et être ainsi un auxiliaire efficace de son leader.

  Dans cette mission, le pilote doit montrer qu'il comprend un briefing, qu'il est capable d'utiliser lorsque c'est nécessaire en mission tous les savoirs vus dans les modules précédents, et d'une manière générale qu'il est simplement capable de tenir une place d'ailier dans une mission opérationnelle.
  A l'ission de l'examen PO, le prétendant à cette validation doit pouvoir restituer globalement le déroulement de la mission, et montrer ainsi qu'il en a compris les différentes séquences. S'il a réalisé quelques erreurs, il doit pouvoir les décrire.

 

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus