Login
Register
Bibliothèque
  L'élève doit comprendre l'inutilité des modes radar de recherche (RWS, TWS, RLS, VS) pour le combat à portée visuelle, et doit connaître les quatre sous-mode ACM qui sont, eux, adaptés à ce combat. Il doit savoir ce qui différencie ces quatre modes, et leurs utilités respectives.On en profitera pour expliquer l'intérêt du mode de surpassement Dogfight, et l'intérêt qu'il peut y avoir à ne pas allumer son radar tant que la cible choisie n'a pas conscience de notre présence.

L'élève doit connaître la manipulation du casque de visée, et doit comprendre à quel point en dogfight il est de première importance de ne jamais perdre le visuel et, partant, quelle est l'utilité de la visée casque.
L'élève doit connaître la manière d'utiliser les quatre types de visée: visée fixe (le réticule canon), l'EEGS, le LCOS et le SNAP. Il doit connaître leurs utilités respectives, et savoir lire tous les indices de visée donnés. On éveillera son attention sur les limites d'un viseur prédictif, et on lui donnera les distances de tir usuelles et efficaces, pour repères.L'élève doit montrer qu'il est capable, en s'aidant des systèmes de visée, de détruire au moins un appareil ne manoeuvrant pas trop agressivement.Les moniteurs qui le souhaitent pourront en profiter naturellement pour donner quelques rudiments de manoeuvres de dogfight.
A ce stade, l'élève, en sus des modes radar ACM, doit être capable de chercher, désigner, verrouiller et déverrouiller une cible en RWS. Il doit comprendre le principe de l'affichage type B présenté sur la page FCR du MFD (relèvement en abscisse, distance en ordonnée). Il doit également être capable de comprendre les indications affichées au sujet de la cible et du domaine de tir dans le HUD et sur la page FCR du MFD. On attendra sans doute le niveau 3 avant d'évoquer plus avant les modes de recherche air-air.
L'élève doit être capable de tirer efficacement une cible dans les paramètres du missile en mode asservi au radar, en mode BORE, et avec viseur de casque (AIM-9X). Il doit aussi connaître les fonctions affichées sur la page SMS du MFD relative aux Sidewinders: SPOT/SCAN, BORE/SLAV, TD/BP, WARM/HOT.On éveillera l'attention de l'élève sur le fait qu'il est très difficile, voire impossible, de tirer au Sidewinder sur une cible qui joue de son rayon de virage pour rester toujours à faible distance, et donc qu'un combat aux missiles IR n'exclut aucunement l'utilisation du canon en même temps, et qu'on ne doit pas manoeuvrer pour un combat aux missiles de la même façon que pour un combat au canon uniquement, dans la mesure où il faut toujours ménager au missile une distance minimale à la cible pour qu'il soit utilisable.
L'élève doit savoir utiliser son radar en mode GM pour chercher des cibles fixes. Il doit connaître les trois types de magnification (EXP, DBS1 et DBS2), et doit pouvoir s'en servir pour trouver au radar des objectifs préétablis. Il doit également savoir jouer du gain (Shift F3 et Shift F4) pour mieux comprendre ce que « voit » le radar, éventuellement.Ce sera également le moment d'apprendre à l'élève à réaliser un point MARK (marquage du point survolé ou du point désigné par les curseurs radar).
L'élève doit être à l'aise dans la recherche visuelle de cibles au sol, qu'elles soient préétablies ou d'opportunité.
L'élève doit comprendre le fonctionnement du mode CCIP, et doit pouvoir l'utiliser pour toucher les cibles qu'on lui assigne. Il doit comprendre les avantages de ce mode (précision à basse altitude, réactivité) et ses inconvénients (survol de la cible et visuel obligatoire de la cible).Ce sera également l'occasion de lui parler des réglages possibles pour l'armement air-sol (détonateurs, ripple, espacement et burst altitude).
Quel que soit les conditions météo, l'élève doit être capable d'utiliser son radar en mode air-sol pour trouver un objectif préétabli à une distance qui soit suffisante pour préparer une passe efficace sur cet objectif. Ce sera le moment de lui apprendre à changer manuellement les coordonnées GPS d'un steerpoint, entre autres de façon à savoir faire coincider parfatement le point-cible avec la cible effectivement assignée.

L'élève doit comprendre le fonctionnement du mode CCRP, et doit être capable de l'utiliser pour larguer en palier (deuxième solution de tir) ou bien en palier-ressource (première solution de tir). On parlera à cette occasion du réglage Angle of Delivery.On évoquera également la nécessité dans ce mode de respecter une vitesse stable avant tir.

L'élève doit être capable de trouver sans trop de difficulté des cibles en visuel avant piqué ou pendant piqué, en s'aidant éventuellement du padlock et du zoom. Le principe est proche de l'acquisition en CCIP, à la différence qu'il faudra pouvoir le faire en général d'une altitude plus élevée qu'en CCIP.
L'élève doit comprendre le fonctionnement du mode DTOS, et doit être capable de l'utiliser pour bombarder en piqué-ressource.Il doit comprendre les avantages de ce mode (exposition aux menaces de basse altitude plus courte qu'en CCIP, seulement le temps de piquer et de remonter ; réactivité d'un mode qui permet de larguer rapidement) et ses inconvénients (difficulté d'acquisition des cibles, moindre précision qu'en CCIP, visuel obligatoire de la cible).
L'élève doit pouvoir trouver des cibles en mouvement, tant visuellement qu'en utilisant son radar en mode GMT
L'élève doit pouvoir utiliser les missiles Mavericks tant en mode PRE qu'en mode VIS. Idéalement, il devrait être capable de délivrer au moins deux missiles sur cible mobile ou fixe dans une même passe. L'élève doit connaître les différences de fonctionnement et d'emploi des différentes variantes disponibles de l'AGM-65.

 

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

btnVolEnReseau  btnFormationbtnAdd onbtnBreifingbtn3VolsbtnTutoriels

 

DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus