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L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.

L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser.

L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.

 

L'élève doit être capable de se servir des principales fonctions de l'ICP. En conséquence, il doit pouvoir changer de canal TACAN, manipuler ses postes VHF et UHF, modifier le waypoint affiché, changer la valeur de bingo de CARA FLOOR et MSL FLOOR, pouvoir afficher la direction et la force du vent, et comprendre le fonctionnement général de l'ensemble ICP-DED.

L'élève doit être capable de réaliser un atterrissage au break en solo, ou bien en position d'ailier. Il doit comprendre quelle est l'utilité tactique (reconnaissance des installations avant atterrissage et moindre temps passé en position vulnérable) et pratique du break (atterrissage d'une patrouille en temps limité).
 

 

L'élève doit être capable de suivre un parcours défini par plusieurs waypoints, en y parvenant à chaque fois selon l'altitude et le TOS prévus. On pourra en profiter pour expliquer quel est grossièrement le fonctionnement de l'INS. Qui plus est, ce sera l'occasion de détailler l'utilité de chacune des pages CRUS sur le DED.

 

L'élève doit comprendre que suivre des waypoints n'est pas la seule manière de naviguer. Il doit être au moins capable de s'orienter grossièrement à vue par temps clair, et doit pouvoir naviguer en suivant cap et montre. Les moniteurs qui le souhaient pourront approfondir ces sujets à leur convenance.

 

L'élève doit comprendre en quoi consiste le système TACAN. Il doit pouvoir lire sur son HSI son cap, le relèvement d'une balise et la distance à laquelle il se trouve de la balise. Il doit comprendre que ce relèvement est le QDM sur lequel il se trouve par rapport à la balise TACAN sélectionnée.
 
L'élève doit comprendre le principe d'une orientation polaire (relèvement et distance), et doit pouvoir se placer selon des coordonnées polaires indiquées. Concrètement, cela signifie que si l'on dit à l'élève « passe sur tel QDR ou QDM, et à telle distance de la balise, pour telle altitude », il doit en être capable sans difficuté. Ce sera le moment de décrire l'utilité du poignard au centre du HSI pour se placer plus précisément selon un QDM ou un QDR donné. Ce sera également le moment de décrire comment opérer un arc autour d'une balise.L'élève doit comprendre que les balises TACAN ne servent pas uniquement à rejoindre une base pour y atterrir, mais constituent bien une aide à la navigation d'une manière générale.
A présent l'élève doit savoir utiliser les connaissances déjà vues pour se placer à l'aide du TACAN précisément sur un faisceau ILS, pour un atterrissage en longue finale sur n'importe quelle base équipée.On doit donc apprendre à l'élève ce qu'est l'ILS et comment il fonctionne, et de quelle manière il faut s'y prendre pour suivre ses indications. En outre, on doit apprendre à l'élève à savoir répartir son attention de manière optimale entre les différents instruments, de telle façon qu'il soit capable de naviguer aux instruments sans aucun repère visuel extérieur.

 

L'élève doit comprendre quel est le principe du Bull's Eye et son utilité tactique (donner un repère commun à tout le monde). Il doit savoir comment activer son affichage à l'aide de l'ICP, et doit pouvoir, si on lui donne des coordonnées Bull's Eye, soit y porter ses curseurs radars, soit s'y porter lui-même. D'une façon générale, il doit pouvoir recevoir des informations de positionnement par rapport au Bull's Eye sans avoir à trop réfléchir pour les comprendre.

 

L'élève doit être capable de rejoindre un ravitailleur sans aide, et doit connaître la procédure mise en oeuvre. Il doit également être capable de se positionner de manière à peu près stable derrière le ravitailleur. A ce stade, on n'exigera pas de lui qu'il soit capable de réaliser un ravitaillement complet sans décrocher, être capable d'accrocher la perche pour prendre un peu de carburant sera suffisant.

 

L'élève doit être capable d'atterrir de nuit sur n'importe quelle base équipée pour ce faire, sans coup férir.
 
 

 

 

 

 

 

L'EC\05 résumé

L' escadron de chasse  EC 05

AilePO3

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

ACTIVITÉS

 

 

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DCS Partenaire

 

Nous volons uniquement sous F4 BMS. Les pilotes souhaitant voler sur DCS sont invités à contacter notre partenaire en cliquant sur l'image ci-dessus